Velouté de Potimarron

Velouté de potimarron

Le velouté de potimarron, mon comfort food préféré de l’hiver. Je me vois volontiers sur le canapé devant un bon film, avec un bol de soupe fumant. Ah non, on me souffle dans l’oreillette que cela n’existe plus avec un enfant en bas âge !

Bon, ce velouté est malgré tout toujours un grand succès à la maison. En plus, cette soupe est très facile à réaliser et se conserve plusieurs jours. J’ai donc l’habitude d’en faire en quantité pour pouvoir en servir plusieurs jours d’affilé, ou même d’en congeler une partie pour les jours de flemme.

Pour gagner du temps, je réalise toujours mes soupes à la cocotte minute. En règle générale, cela permet de diviser le temps de cuisson pas deux. Donc, si vous ne disposez pas de cocotte, pensez à rallonger le temps de cuisson en conséquence.

soupe de potimarron
Recette réconfortante : le velouté de potimarron

Recette du velouté de potimarron

Pour environ 2,5L de soupe
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

1 potimarron de taille moyenne (environ 800g)
150g de pomme de terre
70g d’oignon
1 c.a.s. d’huile d’olive
1 c.a.c. de pâte miso ou de bouillon (facultatif)
Huile de colza (facultatif)
Persil ciselé (facultatif)
Sel, poivre
1,5L d’eau

Préparation

Emincez les oignons. Faites-les revenir dans l’huile d’olive. Lavez et découpez le potimarron en gros morceaux. Retirez les graines. Si le potimarron est bio, vous pouvez laisser la peau. Cette dernière cuit très bien et apporte un goût de châtaigne très agréable au velouté (ou à n’importe quelle préparation à base de potimarron d’ailleurs !). Pelez et découpez la pomme de terre. Versez les légumes dans la casserole, ajoutez le miso, et couvrez d’eau. Fermez et laissez cuire 20 minutes après mise sous pression, puis mixez jusqu’à l’obtention d’un velouté bien lisse. Salez et poivrez à votre goût. Au moment de servir, ajoutez un trait d’huile de colza (pour un apport en oméga 3) dans chaque assiette, ainsi qu’un peu de persil ciselé.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *