Barres Chocolat – Caramel façon Twix Vegan

Twix Vegan

Cela faisait un petit moment que je voulais essayer de faire des Twix vegan. Quand j’étais plus jeune c’était l’une de mes junk food préférées. Il m’arrivait même de me ruiner au distributeur automatique du collège s’il n’y en avait plus à la maison… Cela fait au moins 3 ans, sans doute plus, que je n’en ai pas mangé et j’avoue que ça commençait à me manquer !

Je me suis donc enfin lancée dans une recette maison et je suis plutôt (très) contente du résultat. Recette testée et approuvée également par le mari ;).
Ces barres façon Twix vegan sont sans soja, sans coco et sans noix. Elles se composent d’un biscuit sablé au beurre de cacahuètes, d’un caramel de dattes coulant et d’une coque au chocolat. Rien que d’écrire ces quelques lignes me donne envie d’en refaire !

Il est possible de réaliser ces barres sans gluten. J’ai testé avec un mélange farine de sarrasin et farine d’avoine (sans gluten) et cela fonctionne bien. Il convient en revanche d’ajuster un peu les quantités de beurre de cacahuète et d’huile. J’ai ajouté 10g de beurre de cacahuète et 5g d’huile.

barres chocolatées vegan
Zoom sur ces barres vegan et hyper gourmandes

Recettes des barres chocolat – caramel façon Twix vegan

Pour une dizaine de barres de 15cm de long (4-6 personnes)
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients

Pour le biscuit sablé :
200g de farine de blé blanche
100g de sucre de canne
50g de beurre de cacahuètes pur (non sucré et sans ajout d’huile)
50g d’huile d’olive
1 pincée de sel

Pour le caramel :
200g de lait d’avoine
120g de dattes – environ 15 dattes (j’ai utilisé des deglet nour ici)
1 pincée de sel

Pour le nappage chocolat :
120g de chocolat pâtissier
1 c.a.s. d’huile d’olive

Préparation

Mettez les dattes à tremper dans un bol avec le lait végétal puis laissez de côté.

Biscuit Sablé

Commencez par préparer le biscuit. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un bol, déposez tous les ingrédients secs et mélangez. Dans un second bol, mélangez l’huile avec le beurre de cacahuète. Versez cette préparation dans le saladier avec les ingrédients secs et sablez en mélangeant du bout des doigts. Vous obtenez une pâte très friable, un peu comme une pâte à crumble.
Chemisez un plat allant au four avec du papier sulfurisé (j’ai utilisé un plat type Pyrex de 25cm x 15cm). Déposez votre pâte sablée dans le plat de manière homogène et appuyez fermement avec le plat de la main pour bien presser la pâte sur toute la surface du moule. Enfournez 25 minutes à 180°C. A la sortie du four, le biscuit paraîtra encore mou, c’est normal. Laissez refroidir quelques minutes puis, en laissant le biscuit dans le plat, coupez des barres d’environ 2/3 cm de largeur. Laissez ensuite refroidir complètement.

Caramel de dattes

Pendant que le biscuit cuit, préparez le caramel. Versez les dattes et le lait d’avoine dans une casserole. Faites chauffez à feu vif jusqu’à ce que le lait commence à frémir, puis laissez mijoter à feu doux une dizaine de minutes. Mixez la préparation chaude à l’aide d’un mixeur plongeant puis laissez un peu refroidir hors du feu.
Versez cette préparation sur le biscuit froid (et donc durci) et étalez de manière homogène pour recouvrir toute la surface. Lisser à l’aide d’une maryse ou du dos de la cuillère. Placez le plat au réfrigérateur au moins une heure pour que le caramel soit plus facile à couper (ou encore mieux, au congélateur si vous en avez un).

Enrobage chocolat

Enfin, cassez grossièrement votre chocolat en morceaux et faites-le fondre avec l’huile au bain-marie. Pendant ce temps, sortez votre plat du frigo et démoulez l’ensemble biscuit – caramel en sortant simplement le papier sulfurisé du plat. Découpez vos barres selon la première coupe puis placez-les sur une grille. Essuyez votre couteau entre chaque découpe pour un rendu propre. Pour finir, versez le chocolat fondu sur les barres (vous pouvez vous aider d’une cuillère ou maryse pour bien répartir le chocolat). Placez au réfrigérateur quelques minutes pour que le chocolat durcisse. C’est prêt !

Bon appétit !

twix sans gluten

Retrouvez toutes mes recettes de pâtisserie sur cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *