Tarte aux Quetsches & Streusel

Tarte aux quetsches alsacienne

Tardive cette année, la saison des quetsches bat son plein en Alsace et en Suisse alémanique. Pour profiter pleinement de ces délicieuses prunes violettes, je vous propose aujourd’hui une recette de tarte aux quetsches alsacienne, agrémentée d’un streusel aux noisettes. Le streusel est bien-sûr facultatif sur une tarte aux fruits, mais pourquoi se priver d’une dose supplémentaire de gourmandise ? C’est la question que je me pose (presque) tous les jours et je n’ai pas encore trouvé de raison valable.

Cette recette est similaire à celle de la tarte à la mirabelle que je vous ai partagé il y a quelques semaines, la vrai nouveauté ici, c’est le streusel. Ce dernier se marie très bien avec n’importe quel fruit, donc je l’imagine volontiers sur une tarte à la mirabelle, justement, ou bien pour pimper un peu une tarte aux pommes.

Pour pouvoir profiter de cette délicieuse tarte plus tard dans l’année, je vous conseille de congeler les fruits en trop après les avoir coupé en deux et dénoyauté. Au moment de vous en servir, laissez les décongeler complètement avant de les placer sur votre tarte. Les quetsches ne seront surement pas très jolies d’aspect, mais tout aussi bonnes. Et si vous les couvrez de streusel, personne ne le verra !

NB: pour réaliser cette recette sans soja, il suffit de choisir une margarine sans lécithine de soja.

Tarte aux quetsches alsacienne streusel

Recette de la tarte aux quetsches alsacienne

Pour une tarte de 28 cm de diamètre
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

1 pâte brisée faite maison ou du commerce
1,2kg de quetsches entières fraiches
50g de sucre
50g de farine
50g de poudre de noisette
50g de margarine
1 c. à. c. de cannelle
Sucre glace pour décorer (facultatif)

Tarte aux quetsches vegan
Tarte aux quetsches crue, avant la pose du streusel

Préparation

Préparez le streusel : dans un bol, mélangez le sucre, la farine, la poudre de noisette et la cannelle. Ajoutez la margarine molle et coupée en morceaux, puis sablez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte très friable. Réservez.

Préchauffez votre four à 170°C.
Lavez, coupez en deux et dénoyautez les quetsches. Réservez.

Abaissez la pâte sur un demi centimètre d’épaisseur. Placez-la dans un moule à tarte préalablement graissé, puis foncez les bords. Effectuez quelques trous dans la pâte à l’aide d’une fourchette.

Disposez les quetsches coupées en deux sur leur tranche, en formant des cercles. commencez par l’extérieur de la tarte et terminez par le centre.

Disposez le streusel en petites miettes sur l’ensemble de la tarte. Enfournez pour 30 minutes à 170°C.
Après cuisson, laissez refroidir entièrement ou presque, puis saupoudrez d’un peu de sucre glace et de cannelle avant de servir.

Bon appétit !

tartelettes aux quetsches
En version tartelette. Succès garanti pour les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *