Tarte à l’Oignon Alsacienne

Tarte à l'oignon alsacienne

Cette tarte à l’oignon alsacienne est sans conteste l’une de mes recettes préférées. Elle me rappelle de délicieux souvenirs de déjeuners chez Mamie et Papi. On devait réclamer ce plat au moins une fois par semaine. Ce qu’on aimait par dessus tout, c’était la déguster avec les doigts; on retournait l’assiette à soupe qui avait servi pour l’entrée et on posait notre part sur ce petit support. On se brulait à moitié en mangeant notre tarte car impossible d’attendre qu’elle refroidisse ! Et si par malheur on ne se resservait pas 15 fois on avait droit à la fameuse « mange, sinon tu dis que chez nous il n’y a rien à manger » de Papi (à prononcer avec un fort accent alsacien !).

Souvent, la tarte à l’oignon fait plutôt office d’entrée, mais chez nous c’est toujours un plat. Je la sers éventuellement avec une salade verte, à la façon d’une quiche, et elle est quasi toujours précédée d’une soupe. Ce n’est pas un plat spécialement esthétique (et c’est sans doute à éviter si vous avez un date dans la soirée !), mais qu’est-ce que c’est bon ! La recette est similaire à celle de la tarte aux poireaux que j’ai posté l’année dernière.

Cette tarte à l’oignon alsacienne est bien-sûr végétalienne, sans œufs ni produits laitiers. J’ai adapté la recette de ma mamie, initialement elle n’utilisait qu’un seul jaune d’œuf donc c’était facile pour moi de le supprimer. La lait est remplacé par du lait végétal (évitez le lait de riz) et le beurre par de la margarine.

tarte à l'oignon végétalienne

Recette de la tarte à l’oignon alsacienne

Pour une tarte de 22cm de diamètre
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Une pâte brisée maison ou du commerce
4 à 5 gros oignons (environ 700g)
250mL de lait végétal
3 c. à. s. de farine
2 c. à. s. d’huile d’olive
1 trait de vin blanc
10g de margarine
1 c. à. c. de muscade moulue
Sel et poivre au goût

Préparation

Emincez les oignons et faites-les revenir dans l’huile d’olive pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

tarte à l'oignon

Pendant que les oignons cuisent, préparez l’appareil de la tarte : dans une casserole, portez le lait végétal à ébullition. Coupez le feu, puis tamisez la farine dans la casserole en remuant vigoureusement. Le mélange va rapidement épaissir. Lorsqu’il se décolle légèrement des parois de la casserole, cessez de remuer. Ajoutez la noix de muscade moulue, le vin blanc et salez et poivrez à votre convenance.

Versez les oignons dans l’appareil, mélangez et laissez refroidir complètement.

Préchauffez le four à 180°C. Disposez votre pâte brisée dans un moule à tarte préalablement graissé. Foncez les bords. A l’aide d’une fourchette ou d’un couteau, réalisez des petits trous un peu partout sur la pâte. Versez et répartissez de manière égale votre appareil à tarte sur la pâte. Disposez la margarine en copeaux de part et d’autre de votre tarte (cela lui permettra de colorer joliment à la cuisson).

tarte à l'oignon alsacienne

Enfournez 30 minutes à 180°C. Lorsque les bords de la tarte brunissent légèrement, c’est prêt. Démoulez votre tarte et dégustez-la bien chaude.

Bon appétit !

tarte à l'oignon vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *