Tarte aux Mirabelles

tarte aux mirabelles

La tarte aux mirabelles, chez nous, c’est une affaire sérieuse. La saison des mirabelles est relativement courte, environ deux semaines à la fin août. Heureusement, le mirabellier du jardin est très généreux, donc on en profite pour faire tartes et gâteaux avec ses délicieux fruits.

Quand j’étais plus jeune et pour une raison qui m’échappe, je n’aimais pas spécialement la tarte à la mirabelle, et surtout j’avais horreur de la corvée de dénoyautage. On ne va pas se mentir, cette étape est assez fastidieuse et très loin de ce que j’aime faire en cuisine, mais le rendu en vaut vraiment la peine.

Personnellement j’aime déguster cette tarte lorsqu’elle est encore tiède, saupoudrée d’un peu de sucre. Avec une pâte brisée faite maison, c’est un vrai délice. Certains ajoutent un peu de crème ou un flan en fin de cuisson, en ce qui me concerne je la préfère nature pour profiter pleinement du goût des mirabelles.

Tarte alsacienne aux mirabelles

Recette de la tarte aux mirabelles

Pour une tarte de 28 cm de diamètre
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

1 pâte brisée maison ou du commerce
900g de mirabelles fraiches dénoyautées
1 c. à s. de sucre

Préparation

Coupez délicatement les mirabelles dénoyautées en 2 puis réservez.
Préchauffez le four à 180°C.
Abaissez la pâte brisée sur environ 1/2 cm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Placez la pâte dans un moule à tarte préalablement graissé. A l’aide d’une fourchette, percez la pâte à plusieurs endroits (cela évite que des bulles d’air ne se forment sous la pâte au moment de la cuisson).
Disposez les mirabelles coupées sur la pâte à tarte, sur leur tranche et en formant des cercles. Commencez par l’extérieur du moule et terminez par le centre.
Saupoudrez légèrement de sucre, puis enfournez pour 30 minutes à 190°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *