Tarte Aux Fraises Vegan

Tarte aux fraises vegan

Les fraises sont enfin de saison ! J’en profite pour partager avec vous cette recette très simple de tarte aux fraises vegan, j’espère qu’elle vous plaira !

Pour cette recette, j’ai choisi d’associer les fraises fraîches à une pâte sablée amande – vanille et à une crème chantilly coco. Ce sont des saveurs qui selon moi se marient très bien. Pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez également ajouter quelques feuilles de menthe au moment de servir.

Recette de la tarte aux fraises vegan

Pour 1 grande tarte de 22cm de diamètre ou 3 tartelettes de 10cm de diamètre
Temps de préparation : 30 minutes + 30 minutes de repos
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pâte sablée :
100g de poudre d’amandes
50g de farine blanche
50g de fécule de pomme de terre ou maïs
80g de beurre vegan ou margarine
50g de sucre de canne non raffiné
1 c.a.f. d’extrait de vanille

Crème chantilly :
150g de crème de noix de coco
50g de sucre glace

Garniture :
400g de fraises fraîches
Quelques feuilles de menthe (optionnel)

Tarte aux fraises vegan
Sablé amande – vanille, chantilly coco et fraises fraîches

Préparation

Commencez par préparer la pâte sablée. Vous pouvez également la préparer la veille au soir. Dans un bol, versez l’ensemble des ingrédients secs. Mélangez bien. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux ainsi que l’extrait de vanille. Pétrissez à l’aide de vos mains puis formez une boule avec la pâte. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte sur une épaisseur d’un demi centimètre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, directement sur une feuille de papier cuisson. A l’aide d’un cercle à tarte, détaillez votre fond de tarte. Laissez le cercle en place et placez l’ensemble sur une plaque allant au four. Faites cuire au four à 180°C, 15 minutes pour une tarte ou 10 minutes pour des tartelettes. Après cuisson, laissez refroidir avant de démouler.

Préparez ensuite la crème chantilly. Vous aurez pris soin de placer votre bol, votre fouet et la crème de coco au frais au moins 20 minutes avant de commencer cette étape (la crème de coco ne monte bien que si elle est bien fraîche). Placez la crème de coco dans le bol. Fouettez à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que la crème épaississe. Ajoutez ensuite le sucre glace, puis fouettez quelques minutes supplémentaires. Réservez au frais.

Préparez les fraises : lavez-les, équeutez-les et coupez-les en deux.

Enfin, passez au montage de la tarte. A l’aide d’une poche à douille, appliquez la crème chantilly sur le fond de tarte. Disposez ensuite les fraises une à une, sur la chantilly. Parsemez éventuellement de quelques feuilles de menthe.

Bon appétit !

Découvrez l’ensemble de mes recettes sucrées sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *