Tarte aux Poireaux Vegan

tarte aux poireaux vegan

Aujourd’hui je partage avec vous l’une de mes recettes d’hiver favorite : la tarte aux poireaux vegan. En hiver, cuisiner de saison peut vite devenir un casse-tête quand on en a marre du chou et des pommes de terre ! Le poireau est un légume que j’apprécie beaucoup pour son goût marqué et sa facilité de préparation. Je l’ajoute volontiers à mes soupes et plats mijotés pour relever le goût. Ici, le poireau est l’ingrédient principal et toute la famille adore, bébé y compris.
D’ailleurs, pour rendre cette recette baby-friendly pour bébé en DME, il suffit de ne pas ajouter de sel. Vous pouvez sans problème partager le même plat et saler dans votre assiette.

Recette de la tarte aux poireaux vegan

Pour une tarte d’environ 22 cm de diamètre
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

tarte au poireau vegan
Version miniature pour bébé en DME

Ingrédients

3 à 4 poireaux de taille moyenne
300 mL de lait végétal
1 pâte brisée (faite maison ou du commerce)
2 c.a.s. de farine + un peu pour travailler la pâte
1 c.a.s. d’huile d’olive
1 c.a.s. de levure maltée
1/2 c.a.c. de noix de muscade
Sel, poivre
1/2 c.a.c. de curcuma en poudre (facultatif, pour la couleur)

Préparation

Coupez les poireaux en 2 dans le sens de la longueur et lavez-les. Détaillez-les en tranches fines. Faites revenir le poireau à la poêle, avec l’huile d’olive. Ajoutez 2 c.a.s. d’eau, couvrez, et laissez mijoter à feu doux.
Pendant ce temps, préparez une sauce béchamel express. Portez le lait végétal à ébullition. Délayez la farine tamisée dans le lait, puis fouettez vivement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu. Ajoutez la noix de muscade, la levure maltée et éventuellement le curcuma. Salez et poivrez à votre goût. Enfin, versez le poireau cuit dans la sauce, remuez bien puis laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 180°C. Sur votre plan de travail fariné, étalez votre pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm environ. Huilez et farinez un plat à tarte. Étalez votre pâte dans le moule et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Versez ensuite l’appareil au poireaux, refroidi, sur la pâte à tarte.
Enfournez pour 30 minutes à 180°C. Votre tarte est cuite lorsque les bords sont bien dorés. Passez au grill 5 minutes en fin de cuisson, pour gratiner légèrement votre tarte. C’est prêt !

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *