Je ne sais pas vous, mais personnellement avec les journées qui raccourcissent et les températures qui baissent, j’ai très souvent envie de manger une bonne soupe, savoureuse et rassasiante. Cette recette de soupe d’automne est parfaite pour moi, car elle peut constituer un repas à part entière. Un morceau de bon pain, éventuellement une petite crudité à côté et le tour est joué.
Je laisse volontairement des morceaux pour avoir différentes textures en bouche et puis parce que j’aime bien mâcher ce que je mange. Ce qui est cool aussi, avec les soupes, c’est que c’est facile d’en faire en grandes quantités pour en avoir plusieurs jours d’affilée ou même pour en congeler pour plus tard. Celle-ci se garde très bien 3-4 jours au frais.
Ici j’ai utilisé du potimarron, cependant on peut très bien remplacer par une autre courge : butternut, potiron, etc. Ou même par un légume racine type panais ou topinambour.

Recette de la soupe d’automne réconfortante
Pour 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
400g de potimarron
1 oignon
1 carotte
100g d’haricots blancs cuits
1 pomme de terre
200g de purée de tomate
1 c. à. s. de pâte de bouillon de légumes
1 c. à. s d’huile végétale
Sel et poivre au goût
1 trait de jus de citron
Préparation
Emincez l’oignon et la carotte. Dans le fond d’une casserole, déposez l’huile et faites revenir l’oignon et la carotte à feu doux.
Découpez le potimarron en petits morceaux, en laissant la peau (riche en goût). Epluchez et découpez la pomme de terre. Déposez les dans la casserole. Ajoutez les haricots blancs et la purée de tomate, puis couvrez d’eau.
Délayez le bouillon de légumes dans la casserole. Couvrez, puis laissez cuire une demi-heure à feu moyen.
Lorsque le potimarron est bien cuit, mixez grossièrement votre soupe. Je laisse volontairement des morceaux pour avoir plus de textures en bouche. Salez et poivrez au goût. Avant de servir, ajoutez un trait de citron dans votre bol ou assiette et éventuellement un trait d’huile de colza.
Bon appétit !

Si vous avez apprécié cette soupe d’automne, vous aimerez peut-être également ma recette de velouté de potimarron.
Tes nouvelles recettes me mettent en appétit ! À tester de toute urgence 😋😋
Merci beaucoup Anne !