Sauce Crémeuse à l’Ail Sauvage

Sauce à l'ail sauvage

Que faire avec l’ail sauvage ? Egalement appelée ail des ours, cette plante pousse à la fin de l’hiver dans les prairies ombragées ou en bordure de forêt. Si vous êtes chanceux, vous en avez peut-être près de chez vous ! Comme son nom l’indique, l’ail sauvage apportera un délicieux goût d’ail à vos préparations : soupes, pesto, sauces… Il est préférable de l’utiliser cru, car l’ail des ours perd en saveur lors de la cuisson. Pour une soupe, il conviendra donc de l’ajouter en toute fin de cuisson, juste avant de mixer.
Ici, je vous propose ma recette favorite à base d’ail sauvage, une sauce crémeuse au goût subtil d’ail. Je la trouve parfaite en guise de sauce dans un plat de pâtes, en vinaigrette pour relever une salade, ou encore en nappage sur des pommes de terre rôties au four.

Ail sauvage
L’ail sauvage ou ail des ours

Recette de la sauce crémeuse à l’ail sauvage

Pour 500 mL de sauce
Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients

100g de graines de tournesol
60g d’ail sauvage
200 mL d’eau
Le jus d’un citron
Sel et poivre au goût

Préparation

La veille au soir, faites tremper les graines de tournesol dans un grand volume d’eau. Idéalement, laissez-les tremper au moins 10h. Si vous êtes pressés, vous pouvez à la place les faire tremper 30 minutes dans de l’eau bouillante (hors du feu, sans les cuire).
Le lendemain, placez tous vos ingrédients dans le bol d’un mixeur (personnellement je réalise cette recette au blender) et mixez jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Si besoin, rectifiez l’assaisonnement ou bien la texture en ajoutant un peu d’eau.
C’est prêt ! Cette sauce se conserve très bien 4-5 jours au frigo, dans un contenant fermé.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *