Risotto Vegan aux Asperges et Champignons

Risotto vegan aux asperges

La saison des asperges bat son plein ici en Hongrie, pour mon plus grand plaisir ! Les asperges font partie de mes légumes préférés. Si j’adore les manger grillées à l’huile d’olive avec un peu (beaucoup) de mayonnaise, j’apprécie également varier les saveurs avec des plats un peu plus complexes comme ce risotto vegan aux asperges. Ici j’associe le champignon à l’asperge pour un plat vraiment réconfortant, cependant il est tout à fait possible de ne mettre que des asperges (en ajustant les quantités).

Ce que j’aime particulièrement avec cette recette, c’est qu’elle permet de cuisiner les queues d’asperges et donc d’éviter le gaspillage. Ces dernières se conservent facilement 2-3 jours au réfrigérateur. J’ai donc l’habitude de préparer des asperges toutes simples le jour où je les récupère, de garder les queues déjà épluchées de côté (je coupe environ 4-5 cm) et de les cuisiner en risotto quelques jours plus tard. Par ailleurs, je n’utilise pas de riz spécial risotto. Je trouve le riz rond parfaitement adapté, pour moitié moins cher que le riz spécial.

risotto d'asperges vertes
Astuce zéro déchet : cuisiner les queues d’asperges en risotto

Recette du risotto vegan aux asperges

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

200g de riz rond
200g d’asperges + quelques pointes pour la présentation
200g de champignons
700mL de bouillon de légumes
50mL de vin blanc
1 gousse d’ail
2 c.a.s. de levure maltée
1 c.a.s. d’huile d’olive
1 trait de jus de citron
Un petit bouquet de persil
Sel, poivre

Préparation

Commencez par éplucher les asperges (si ce n’est pas déjà fait) et les couper en tronçons d’environ 1 cm de longueur. Lavez et émincez les champignons. Déposez ces derniers ainsi que les tronçons d’asperges dans une poêle à bords hauts ou wok avec l’huile d’olive. Faites cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes. Découpez et écrasez l’ail puis déposez-le dans la poêle. Faites suer 2 minutes, puis déglacez au vin blanc.

Rincez le riz et versez-le dans la casserole. Versez environ le quart du bouillon de légumes, mélangez bien et laissez cuire à feu doux et à couvert, jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Renouvelez 4 fois (jusqu’à épuisement du bouillon), en prenant soin de bien mélangez de temps en temps.

Enfin, ajoutez le citron, la levure maltée, le persil ciselé, sel et poivre à votre goût et mélangez bien. Retirez du feu. Servez dans des assiettes creuses avec éventuellement quelques pointes d’asperges grillées.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *