Ricotta Vegan

Ricotta vegan

Voici un moment que j’avais en tête de créer une ricotta vegan. Les classiques lasagnes ricotta – épinards étaient l’un de mes plats préférés avant de passer au 100% végétal, or je n’ai jamais trouvé de substitut à ce fromage en épicerie vegan, ni ne m’étais aventuré à la réaliser moi-même. Cela faisait donc près de 2 ans que je n’avais plus mangé ces lasagnes… Il devenait urgent de remédier à cela !

Ricotta vegan de noix de cajou

L’ingrédient mystère de cette ricotta est… la noix de cajou ! Alors certes, la noix de cajou n’est pas très locale, mais honnêtement j’ai essayé avec plusieurs bases différentes et c’est la seule qui m’a réellement donné satisfaction.
Cette ricotta vegan est à la fois parfaite dégustée crue et à intégrer dans vos recettes salées ou sucrées. Je l’utilise notamment dans les gratins et les lasagnes aux épinards. Pour vos recettes sucrées, supprimez simplement l’ail, le sel et le poivre. Aussi, vous pouvez éventuellement ajouter un peu de jus de citron ou d’extrait de vanille pour relever le goût.

Toutefois, si vous souhaitez réaliser cette recette en version locavore, je vous invite à remplacer la noix de cajou par des graines de tournesol. Le résultat ne sera pas le même en termes de goût et de texture, cependant pour une utilisation dans une recette (gratin, lasagnes, sauce), cela fonctionnera. Pour une utilisation telle quelle en revanche, personnellement cela ne m’a pas plu, libre à vous d’essayer si le cœur vous en dit.

Ricotta de noix de cajou
L’ingrédient principal de cette ricotta : la noix de cajou

Recette de la ricotta vegan

Temps de trempage : 8 heures ou 20 minutes selon la méthode choisie
Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients

150g de noix de cajou non salées
Le jus d’un citron
2 gousses d’ail
1 c.a.s. de vinaigre de cidre
2 c.a.s d’eau
Sel & poivre au goût

Préparation

La veille au soir, faites tremper vos noix de cajou dans de l’eau. Elles doivent tremper environ 8h. Si vous êtes pressé.e.s., vous avez la possibilité d’accélérer le processus de trempage en utilisant de l’eau bouillante. Dans ce cas, faites bouillir l’eau puis laissez-y tremper les noix de cajou pendant une vingtaine de minutes.
Égouttez et rincez les noix de cajou, puis placez-les avec l’ensemble des ingrédients dans un blender ou robot mixeur. Personnellement j’utilise un mixeur à pied, cela fonctionne très bien. Mixez le tout pendant quelques secondes. Si besoin, vous pouvez ajuster la consistance en ajoutant un peu d’eau. Je mets volontairement une faible quantité d’eau, car j’aime que cette ricotta se tienne et soit donc très peu liquide. Si besoin également, ajustez les quantités de sel et de poivre à votre goût.

Bon appétit !

Ricotta végétale
Ricotta végétale, sans produits laitiers

Retrouvez l’ensemble de mes recettes salées sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *