Porridge vegan aux fruits rouges

porridge vegan aux fruits rouges

Le porridge, un petit-déjeuner simple et rapide

Qu’il soit cuit ou cru, chaud ou froid, le porridge est tout simplement mon petit-déjeuner de prédilection. C’est rapide et facile à faire, on peut le décliner de mille façon et surtout c’est terriblement bon. Ici, je vous propose une version cuite et chaude de porridge vegan aux fruits rouges, à base de flocons d’avoine. Ce porridge est parfait à tout moment de l’année, que ce soit avec des fruits frais en saison ou avec des fruits surgelés le reste de l’année.  

Il vous faudra 10 minutes maximum pour la préparation, la cuisson et l’assemblage de votre porridge. Vous n’aurez plus l’excuse du temps pour zapper votre petit-déj! 
Pour encore plus d’efficacité le matin, vous pouvez également réaliser ce porridge la veille au soir, vous n’aurez plus qu’à le réchauffer ou le déguster froid le lendemain matin. 

Personnellement je ne sucre pas mes porridges car je n’ai plus l’habitude de manger très sucré. Le sucre apporté par les fruits ou autre toppings me suffit. Toutefois, si vous souhaitez un peu de douceur supplémentaire, n’hésitez pas à ajouter un sucrant : sirop d’érable, de fleur de coco, sucre de canne,  etc.

Porridge banane myrtilles

Porridge sans gluten

Pour réaliser cette recette de porridge vegan aux fruits rouges en version sans gluten, il vous suffit de choisir des flocons d’avoine certifiés sans gluten. L’avoine est initialement une céréale qui contient un gluten différent de celui présent dans le blé et généralement bien toléré par les personnes cœliaques ou intolérantes. Il est cependant fréquemment contaminé lors de sa production par d’autres céréales. Faites donc bien attention au moment de faire vos courses de choisir des flocons d’avoine certifiés sans gluten.    

Porridge aux fraises

Recette du porridge vegan aux fruits rouges

Pour 1 personne
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients

Pour la base:
30g de flocons d’avoine
10g de graines de chia
150g de lait végétal (avoine pour ma part)
100g (environ) de fruits rouges frais ou surgelés (fraises, framboises, groseilles, myrtilles, …)
1/2 càc d’extrait de vanille

Pour les toppings:
Faites vous plaisir ! Il n’y a pas vraiment de règles, vous pouvez ajouter ce qui vous donne envie. Par exemple, un beurre d’oléagineux (amande, noisette, cacahuète,…), de la confiture, du yaourt, des fruits frais… vous avez compris l’idée !

Préparation

Faites chauffez votre lait dans une casserole, à feu vif. Si vous souhaitez ajouter un sucrant à cette recette, c’est le moment de le faire. Vous pouvez par exemple ajouter un peu de sucre de canne non raffiné. Lorsque le lait commence à bouillir, versez-y les flocons d’avoine et les fruits rouges (s’il s’agit de fraises vous pouvez les couper en morceaux au préalable), mélangez vivement puis coupez le feu. Couvrez et laissez reposer pendant 5 minutes. 
Pendant ce temps, préparez vos toppings. 
Ajoutez les graines de chia à vos flocons d’avoine, mélangez bien, et couvrez à nouveau pour 2-3 minutes. Si vous avez l’impression que le mélange est trop compact, vous pouvez ajuster avec un peu d’eau ou de lait.
Dressez votre porridge : versez la préparation à base de flocons d’avoine dans un bol. Ajoutez-y ensuite vos toppings, par exemple des fruits frais, du beurre d’amande, du yaourt de soja et de la compote de pomme. 

C’est prêt ! Bon appétit ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *