Porridge Au Four Façon Crumble

porridge au four façon crumble

Le petit-déjeuner est un de mes moments favoris de la journée. Je choisis souvent de me faire un porridge car c’est rapide, chaud, délicieux et ça me tient bien jusqu’au déjeuner. Le porridge au four façon crumble, c’est un petit plaisir que je me réserve pour les matins où j’ai un peu plus de temps, et c’est toujours une réussite !
Le passage au four apporte une petite couche craquante que l’on n’a pas avec le porridge classique, c’est un délice ! Sans parler du crumble de flocons qui apporte une touche supplémentaire de gourmandise…


Ici, j’ai utilisé des pommes car en ce moment ce sont un peu les seuls fruits disponibles. En même temps, la pomme est une valeur sûre. Ceci dit, cette recette s’adapte très bien à n’importe quel fruit de saison : prunes, framboises, abricots, mirabelles … Bref, place à la recette !

porridge au four vegan
Porridge au four façon crumble aux pommes.

Recette du porridge au four façon crumble aux pommes

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

60g de flocons d’avoine + 20g pour le crumble
20g de graines de lin moulues
160g de lait végétal
2 pommes de taille moyenne
20g d’huile d’olive
20g de sucre de canne
1/2 c.a.c. d’extrait de vanille
1/2 c.a.c. de cannelle

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.

Détaillez les pommes en petits morceaux. Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Ajoutez les flocons d’avoine et la pomme, remuez bien pendant environ 1 minute, puis retirez du feu. Ajoutez ensuite les graines de lin et les épices, mélangez puis couvrez et réservez pendant au moins 5 minutes. Les flocons vont gonfler et absorber le liquide.

Dans un bol, préparez le crumble : versez les flocons, l’huile d’olive et le sucre puis mélangez à la cuillère jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Disposez votre porridge cuit dans 2 ramequins individuels allant au four. Par dessus, émiettez votre préparation avoine – huile – sucre à la manière d’un crumble. Placez dans le four et faites cuire pendant 10 à 15 minutes à 180°C. Vous pouvez terminer la cuisson par deux minutes de grill pour ajouter un croquant supplémentaire à votre porridge façon crumble.

Bon appétit !

Si cette recette vous a convaincu, n’hésitez pas à aller voir mes autres recettes pour le petit-déjeuner sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *