Pommes de terre au four

pommes de terre au four

Recette facile de pommes de terre rôties

Voici une recette ultra simple de pommes de terre au four pour accommoder vos plats de légumes ou salades. La pomme de terre, on la connait très bien cuite à l’eau ou en frites. Pourtant, il existe une multitude de façon de la cuisiner. Celle-ci est personnellement ma préférée : dorée au four avec de l’ail et des herbes séchées. J’ai choisi thym et romarin pour cette fois-ci. Vous pouvez tester avec de l’origan ou des herbes de Provence, le résultat sera tout autant délicieux.
En ce qui concerne l’ail, je trouve qu’il relève vraiment bien le goût des pommes de terre. Pour moi, c’est un ingrédient primordial de cette recette. Ceci dit, si vous n’en êtes pas très friands, vous pouvez le zapper.

L’accompagnement idéal

J’aime beaucoup réaliser cette recette de pommes de terre au four pour accompagner des plats de légumes, comme par exemple une ratatouille ou des tomates farcies. Elles se marient également très bien avec vos salades d’été. D’ailleurs, si vous ne savez pas quoi faire de vos restes, vous pouvez les incorporer à une salade le lendemain ! 

Pommes de terre vitelotte rôties
Pommes de terre rôties aux herbes et à l’ail

Pommes de terre vitelotte

Ce jour-là, j’ai utilisé des pommes de terre vitelotte. Ne sont-elles pas magnifiques ?! Leur couleur me fascine à chaque fois. Vous pouvez bien entendu utiliser n’importe quelle variété. Privilégiez tout-de-même des pommes de terre de petite taille, elles rôtiront mieux au four. 

Recette de pommes de terre au four

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

8 petites pommes de terre vitelotte (environ 400g)
4 gousses d’ail
1 c.a.s. d’huile d’olive
2 petites branches de thym
2 petites branches de romarin
Sel

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez les pommes de terre en 4 dans le sens de la longueur (si elles sont grosses, coupez-les en 8. Placez-les dans un bol. Ajoutez-y l’huile d’olive, le sel et la moitié des herbes. Mélangez. 
Étalez les pommes de terre assaisonnées sur une plaque avec du papier sulfurisé / un tapis de cuisson. Disposez également l’ail et les herbes de part et d’autres de la plaque.
Faites cuire au four à 180°C pendant 30 minutes.
Les pommes de terre sont prêtes lorsqu’elles sont bien dorées et qu’une fourchette s’y enfonce sans résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *