Pâtes au pesto de chou kale et champignons

pesto chou kale

Les pâtes à la sauce pesto de chou kale et champignons est l’une de mes recettes réconfort préférée pour l’hiver. Je cuisine toujours avec des légumes de saisons et le chou kale est l’un des derniers à persister dans le potager au mois de décembre.
Vous pouvez préparer le pesto un peu à l’avance et le conserver au réfrigérateur pour une réalisation minute de cette recette le jour J !

Pesto au chou kale et aux graines de tournesol

J’ai choisi d’utiliser des graines de tournesol car elles sont produites localement et coûtent bien moins cher que les pignons de pin. De plus, je peux les acheter en vrac dans mon épicerie, ce qui est vraiment un plus pour moi. Une fois mixées, leur texture est similaire à celles des pignons.

Le choix du chou kale en base de ce pesto peut faire sourciller, mais je vous assure que c’est délicieux ! En plus de cela, c’est une petite bombe nutritionnelle, riche en nutriments, vitamines et oligo-éléments. Alors pourquoi s’en priver ? En revanche ne manquez pas l’étape du « massage » du chou kale, indispensable afin d’attendrir ce dernier.

pates au pesto et aux champignons
Recette vegan – pâtes au pesto de chou kale accompagnées de champignons

Recette de la sauce au pesto et champignons

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Pour le pesto
80g de chou kale
30g de graines de tournesol
Quelques feuilles de basilique
20g grammes d’huile d’olive
Jus d’un 1/2 citron
20g de levure maltée
Sel, poivre

Pour la préparation aux champignons
250g de champignons
1 grosse gousse d’ail
1 c.a.c d’huile
Persil frais (optionnel)

Pesto vegan de chou kale
Pesto à base de chou kale et graines de tournesol

Préparation

Préparez le pesto :
Tout d’abord lavez méticuleusement votre chou kale puis détaillez-le en morceaux. Placez-le dans un saladier et massez le pendant 5 bonnes minutes avec un peu de sel. A l’issu de cette étape, le chou doit avoir pris une couleur plus foncée.
Ensuite, placez l’ensemble des ingrédients de votre pesto dans un mixeur ou bien un hachoir électrique. Mixez jusqu’à la formation d’une pâte homogène. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau au fur et à mesure pour désépaissir la préparation. Cette dernière doit être suffisamment liquide pour ne pas rester collée aux parois.
Laissez de côté.

Après cela, faites chauffer une casserole d’eau pour faire cuire vos pâtes selon les instructions du paquet ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
Pendant ce temps, lavez puis émincez les champignons. Faites-les revenir pendant 10 minutes dans un peu d’huile avec l’ail très finement émincé. Une fois les champignons cuits, coupez le feu et réservez. Vous pouvez ajouter un peu de persil frais si vous le souhaitez.

Pour servir, mélanger les pâtes égouttées avec le pesto. Ajoutez la préparation aux champignons par-dessus. Vous pouvez également ajouter un peu de levure maltée en guise de parmesan.

Si vous cherchez une autre recette rapide et réconfortante n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ma recette de Pâtes au Fromage et Champignons

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *