Pâte Brisée Vegan

Pâte brisée vegan

NB: j’ai modifié cette recette en août 2021; cette nouvelle version me convient bien mieux en termes de goût et de facilité de manipulation.

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous ma recette de pâte brisée vegan. C’est une recette express, très simple à réaliser, avec seulement 4 ingrédients que vous avez probablement toujours à la maison. L’essayer c’est l’adopter, vous n’achèterez plus jamais de pâte toute faite après cela !
En tout cas, en ce qui me concerne, je l’utilise pour toutes mes recettes nécessitant une pâte brisée, qu’elle soit salée ou sucrée. Par exemple quiche aux légumes, tarte aux poireaux, tarte aux pommes, …  

Ici, j’utilise de la farine de blé blanche T55, cependant il est possible d’utiliser un mélange blé + autre farine. Par exemple, je réalise souvent le mélange suivant : Farine de blé et farine de sarrasin (50 g de farine de sarrasin pour 200 g de farine de blé). Vous pouvez également ajouter des herbes aromatiques pour varier un peu les goûts. Herbes de Provence pour une tarte à la tomate, cannelle pour une tarte aux pommes, à vous de jouer !

pâte brisée vegan express
Pâte brisée vegan express – prête en 5 minutes

Recette de la pâte brisée vegan

Pour une tarte d’environ 28 cm de diamètre
Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients

250g de farine de blé
125g de margarine végétale
70g d’eau
1 c. à c. de sel
1 c. à s. de sucre blond
Herbes ou épices (optionnel)

Préparation

Versez l’ensemble des ingrédients secs dans un cul de poule ou dans le bol d’un mixeur. Mélangez. Ajoutez l’huile d’olive et l’eau, puis mélangez l’ensemble de la pâte à l’aide de votre robot ou d’une cuillère en bois. Lorsque votre pâte se décolle facilement des bords du bol, cessez de mélanger et formez une boule avec la pâte. Placez votre pâte brisée vegan au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes avant de l’utiliser. Vous pouvez également la conserver jusqu’à quelques heures au frais, de préférence dans un contenant fermé, ou bien la congeler pour une utilisation ultérieure.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *