Pain Perdu Vegan & Poire Caramélisée

Pain perdu vegan

Vous vous demandez que faire avec vos restes de pain du weekend ? Ne les jetez pas ! A la place, je vous propose cette recette de pain perdu vegan. Elle vous fera oublier que vous mangez du pain qui n’est pas frais, promis !

Un petit-déjeuner zéro déchet

Ces deux dernières années, j’ai apporté pas mal de changements dans mes habitudes pour adopter un mode de vie qui se rapprocherait du zéro déchet. Evidemment j’en suis encore loin, mais j’ai déjà réussi à éliminer quelques mauvaises habitudes comme celle du gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, plus question de jeter de la nourriture à la poubelle ! On prévoit, on s’organise, on n’achète que ce dont on a besoin et on composte ce qu’on ne peut pas utiliser.
C’est pourquoi j’aime beaucoup cette recette de pain perdu vegan ; elle permet d’accommoder des restes, en l’occurrence ici des restes de pain. En général on ne sait pas quoi faire avec du pain plus très frais et il finit souvent à la poubelle. Quel dommage quand on voit qu’il peut donner un petit-déjeuner hyper appétissant !

Quel accompagnement pour ce pain perdu vegan ?

Pour aller vite le matin, je ne vous cache pas que je suis souvent tentée de déguster ce pain perdu avec juste un trait de sirop d’érable. Si c’est également votre cas, alors foncez, c’est délicieux juste comme cela. Sinon, je me tourne volontiers vers un assortiment de fruits frais de saison. Avec des fraises par exemple c’est exceptionnel !
Ce jour-là, j’avais opté pour la poire et j’ai eu envie d’ajouter un degré de gourmandise en les faisant caraméliser. J’ai ajouté quelques noix en plus, un vrai délice.
Laissez libre court à votre imagination et ajoutez ce qui vous fait envie. Finalement c’est un peu comme les pancakes, plus il y a de toppings et meilleur c’est !

Pain perdu vegan
Petit déjeuner gourmand et zéro déchet

Recette du pain perdu vegan

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

2 belles tranches de pain (ici j’ai utilisé du pain au levain de la semaine passée)
120g de lait d’avoine
15g de sucre de canne non raffiné
1 c.a.s. de fécule de tapioca
1 trait d’huile végétale
2 poires
Noix concassées

Préparation

Dans un saladier, mélangez le sucre et la farine de tapioca. Ajoutez petit à petit le lait tout en remuant, afin d’éviter les grumeaux. Faites tremper votre pain des deux côtés pendant 5 bonnes minutes dans ce mélange. Attention, plus votre pain est vieux, plus longtemps il faudra le faire tremper. Adaptez en conséquence – si le pain est déjà dur, il vous faudra sans doute un minimum de 15 minutes de trempage.

Dans une poêle, versez un trait d’huile végétale et faites chauffer à feu vif. Lorsque votre poêle est bien chaude, placez-y vos tranches de pain. Vous pouvez ajouter le reste de préparation au lait par-dessus. Baissez à feu doux et laissez caraméliser pendant quelques minutes, tout en surveillant régulièrement pour éviter que cela ne brûle. Retournez et faites cuire de l’autre côté.

Pendant ce temps, pelez (ou non) votre poire et détaillez-là en tranches. Retirez le pain cuit de la poêle et réservez. Placez vos poires dans la poêle et faites caraméliser quelques minutes.

Enfin, dressez le tout sur une assiettes : votre tranche de pain perdu, la poire caramélisée et les noix concassées. Terminez avec un trait de sirop d’érable si vous le souhaitez.

Bon appétit !

Pain perdu vegan
Pain perdu vegan, poires caramélisées et noix concassées

Retrouvez toutes mes recettes de petit-déjeuner sur cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *