Muffins Patate Douce et Oignon, Vegan

muffins patate douce

Après des semaines (mois) d’inactivité, je vous propose aujourd’hui une recette végane très simple et rapide de muffins à la patate douce et aux oignons.

J’ai imaginé cette recette pour mon bébé de 9 mois en DME. Cela permet de changer des classiques frites de patate douce ou soupes. Inutile de préciser que les parents en raffolent également et que cette recette n’est pas réservée qu’aux enfants !

Plutôt envie de sucré ? Il suffit de remplacer l’oignon par de la compote de pomme ou pomme râpée, et voilà votre goûter du jour tout trouvé.

Recette des muffins patate douce et oignon

Pour 6 muffins
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

muffins patate douce
Recette pratique et facile pour bébé en DME

Ingrédients

120g de patate douce cuite (équivaut à une petite patate douce)
70g de farine de blé
30g d’oignon (équivaut à un gros oignon)
50mL de lait végétal (ou lait maternel si vous allaitez et si ces muffins sont pour votre bébé)
20mL d’huile végétale
1/2 c.a.c. de levure chimique.

Préparation

Commencez par faire cuire la patate douce, à l’eau. Vous pouvez réaliser cette étape la veille, sans problème. Pelez et lavez la patate douce, coupez grossièrement et faites cuire une vingtaine de minutes dans un grand volume d’eau bouillante.
Pendant ce temps, émincez l’oignon et faites le revenir 5 minutes à feu moyen dans un peu d’huile. Retirez du feu et réservez.

Placez la farine dans un saladier. Ajoutez la levure chimique et mélangez. Dans un autre récipient, écrasez grossièrement la patate douce cuite et refroidie. Ajoutez-y le lait et l’huile, mélangez. Incorporez petit à petit le mélange farine / levure avec la préparation liquide, en le tamisant. Enfin, ajoutez les oignons.

Préchauffez votre four à 180°C. Répartissez la préparation dans des moules à muffins préalablement graissés et farinés (ou des moules en silicone). Placez dans le four et faites cuire à 180°C pendant 20 minutes. Les muffins sont cuits lorsqu’ils ont monté et sont bien dorés. Vous pouvez vérifier la cuisson en insérant la lame d’un couteau dans un des muffins: elle doit ressortir sèche.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *