Muffins Banane et Sarrasin

Muffins banane sarrasin

Aujourd’hui j’ai finalisé une nouvelle recette sans gluten pour le petit déjeuner: les muffins banane et sarrasin. Gourmands, sains et très facile à réaliser, toute la famille est déjà conquise par ici (Y compris bébé Z) !

Bon alors ça fait deux recettes de suite à base de bananes (après le banana bread) alors qu’en vrai on en achète très rarement… Cette fois-ci j’ai récupéré des bananes très mûres chez belle-maman pour en faire de la pâtisserie. Ces petits muffins banane et sarrasin sont vraiment parfaits pour la petit déjeuner: ils sont naturellement sucrés par la banane (pas d’ajout de sucre raffiné), légèrement croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Ils constituent un apport intéressants en fer et en protéines grâce aux flocons de sarrasin et au beurre de cacahuète. Personnellement j’aime bien les manger avec un peu de confiture, mais nature c’est très bon aussi !

Le goût du sarrasin est assez prononcé dans cette recette. Si vous n’aimez pas cela, vous pouvez tout simplement remplacer les flocons de sarrasin par des flocons d’avoine (sans gluten ou non, à vous de voir).

muffins banane sans gluten
Muffins à la banane et au sarrasin, vegan et sans gluten

Recette des muffins banane et sarrasin

Pour 6 gros muffins
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 15 minutes

Ingrédients

360g de bananes très mûres (environ 4 bananes)
150g de flocons de sarrasin
2 c.a.s. de graines de lin moulues
3 c.a.s. de beurre de cacahuète
1 c.a.c. de cannelle
2 c.a.s. d’eau
5g de levure chimique

Préparation

Dans un bol, écrasez les bananes à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une purée grumeleuse. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients, puis mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit plus ou moins homogène (il restera des petits grumeaux, ce n’est pas grave).

Préchauffez votre four à 200°C. Graissez des moules à muffins, puis versez-y la préparation. Enfournez pour 15 minutes. Laissez complètement refroidir les muffins avant dégustation, ou bien mangez-les légèrement tièdes.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *