Muffins Amande et Fleur d’Oranger

Muffins amande et fleur d'oranger

Une recette aux parfums du Maroc

Cette recette de muffins amande et fleur d’oranger m’a été inspirée par ma belle-famille d’origine marocaine. L’amande et la fleur d’oranger sont en effet des ingrédients majeurs de la pâtisserie orientale. J’avais envie de retrouver ces saveurs dans un gâteau un peu plus léger que les fameuses cornes de gazelle. 
Pour la fleur d’oranger, j’ai trouvé une eau aux extraits de fleur d’oranger dans un magasin spécialisé dans les produits du Moyen-Orient, ici à Budapest. 
En qui concerne l’amande, je l’ai utilisé sous 2 formes – en purée et en farine. La farine d’amande a l’avantage d’être moins lourde et plus riche en protéines que la farine de blé traditionnelle. La purée d’amande me permet ici de remplacer le beurre dans une recette traditionnelle.

Muffins sains et gourmands

Oui oui des muffins sains, vous avez bien lu ! Même en pâtisserie, il est possible d’allier nourriture saine ET gourmandise. Dans cette recette, vous ne trouverez ni sucre raffiné, ni matières grasses transformées. 
Par ailleurs, j’essaye de privilégier des ingrédients riches en nutriments au détriment d’ingrédients plus classiques de la pâtisserie vegan. Par exemple, le beurre d’amande est pour cette recette une excellente alternative à la margarine. Il est riche en protéines, vitamines, et magnésium, entre autres. 
Assez papoté, place à la recette des muffins amande et fleur d’oranger !

Muffins amande et fleur d'oranger
Muffins à l’amande et à la fleur d’oranger

Recette des muffins amande et fleur d’oranger

Pour 6 gros muffins
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : entre 14 et 17 minutes

Ingrédients

100g de farine de blé
50g de farine d’amande
50g de fécule de tapioca
90g de sucre de canne non raffiné
8g de levure chimique
45g de beurre d’amande
15g d’huile de coco non raffinée
150mL de lait végétal
2 c.a.s. d’eau de fleur d’oranger (à doser selon vos préférences. Avec 2 cuillères, les muffins seront bien bien parfumés)
1 poignées d’amande effilées

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un bol, mélangez les ingrédients secs, à l’exception des amandes effilées. Dans un second bol, faites de-même avec les ingrédients liquides. Incorporez délicatement cette préparation à la préparation sèche, en prenant soin de ne pas trop mélangez. Il va rester quelques grumeaux, c’est très bien comme ça ! 
Graissez votre plaque à muffins (ou moules individuels). Versez la pâte à muffins dans les moules. Saupoudrez d’amandes effilées.
Enfin, faites cuire à 180°C pendant 14 à 17 minutes. Cela va dépendre de la taille de vos muffins et de votre four. Les muffins sont prêts lorsque vous pouvez planter la pointe d’un couteau à l’intérieur de ceux-ci et qu’elle ressort sèche.

Bon appétit ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *