Mijoté Haricots Blancs & Poivrons

Recette haricots blancs

Aujourd’hui, j’aimerais vous partager une idée de recette avec des haricots blancs, parfaite pour la fin de l’été (ou le début de l’automne, ok). Je les associe aux poivrons et à la tomate, histoire de prolonger un peu l’été dans nos assiettes. C’est à mon sens un plat complet, équilibré et bien-sûr plein de couleurs et de saveurs.

J’essaye d’intégrer très régulièrement les légumineuses à nos repas; elles sont riches en minéraux, notamment en fer, et constituent une excellente source de protéines végétales. Pensez toujours à associer vos légumineuses à une source de vitamine C (citron, persil, à ajouter après les cuissons, de préférence juste avant le service) afin de favoriser la bonne absorption du fer végétal.

Personnellement je préfère cuisiner les légumineuses sèches : je les laisse tremper 24h, puis les fait cuire en grande quantités. Ensuite, j’en congèle une partie, cela me permet d’en avoir (presque) toujours à disposition pour intégrer à mes recettes, comme c’était le cas le jour où j’ai réalisé ce mijoté haricots blancs et poivrons. Pour la réalisation de ce plat, l’utilisation de haricots en conserve fonctionne bien évidemment aussi.

Recette haricots blancs mijoté
Un repas savoureux et riche en vitamines et nutriments

Recette du mijoté aux haricots blancs et poivrons

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

150g d’haricots blancs cuits
5 poivrons (environ 500g)
3-4 tomates (environ 300g)
200g de purée de tomate
Un bouquet de persil
Le jus d’un demi citron
Une gousse d’ail
1 c. à s. d’huile d’olive
Sel, poivre selon goût

Préparation

Lavez les poivrons et les tomates. Faites les cuire au four 20 minutes à 200 degrés. Les légumes vont devenir un peu noirs et boursouflés. Laissez refroidir, puis retirez la peau. Retirez également les pépins des poivrons.
Coupez les tomates et les poivrons en lamelles. Essayez de récupérer le maximum de jus.

Placez les légumes dans une casserole avec l’huile d’olive. Faites revenir quelques minutes puis ajoutez les haricots blancs cuits, l’ail écrasé et la purée de tomate. Mélangez, couvrez, puis laissez mijoter 20 à 30 minutes à feu doux.

Juste avant de servir, ajoutez le persil ciselé et le jus de citron. Salez et poivrez à votre convenance.

Bon appétit !

Mijoté haricots blancs poivrons

Découvrez d’autres idées de recettes avec des haricots blancs :
Dip aux haricots blancs
Beurre de sauge vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *