Mayonnaise Vegan Sans Soja

mayonnaise vegan sans soja

Des recettes de mayonnaise vegan, vous en trouverez plein sur internet. En revanche j’ai eu beau chercher une recette de mayonnaise vegan sans soja, je n’ai rien trouvé de satisfaisant. J’ai donc décidé de me lancer moi-même, et après quelques essais infructueux, je suis super ravie de vous présenter ma recette. Mon omni de mari a même pensé que je l’avais réalisé avec des œufs, c’est dire ! Cette mayonnaise est donc bien évidemment sans produits d’origine animale, mais aussi sans soja, sans graines ni noix, et relativement simple à faire.

J’utilise cette mayonnaise pour varier un peu de la moutarde dans les sandwichs, avec des frites, et surtout pour accompagner les asperges. Cela tombe bien, c’est justement le début de la saison !

Quelques précisions par rapport à la recette :
– J’utilise un mixeur plongeant pour réaliser cette recette.
– J’ai testé cette recette avec du lait végétal d’amande et du lait d’avoine, faits maison pour les deux. Je n’ai pas essayé avec du lait du commerce mais j’imagine que cela peut fonctionner aussi, à condition, je pense, d’augmenter le dosage de fécule. Les laits du commerce sont en effet moins concentrés que les laits maison, donc ont un potentiel épaississant moindre.
– J’aime la mayonnaise très ferme, si vous préférez qu’elle soit plus fluide ou liquide, il suffit d’ajouter de l’huile d’olive et éventuellement de réduire le dosage de fécule.
– Cette mayonnaise se conserve jusqu’à 5 jours au frais, dans un contenant fermé.

mayonnaise sans oeuf
Une mayonnaise ferme et goûteuse sans œuf ni soja

Recette de la mayonnaise vegan sans soja

Pour réaliser 200g de mayonnaise
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients

100g de lait végétal
20g de fécule de maïs
20g de jus de citron
50g d’huile neutre
30g de moutarde
Sel et poivre au goût.

Préparation

Dans une casserole, faites chauffer le lait végétal. Lorsqu’il commence à frémir, ajoutez la fécule et la moitié du jus de citron et fouettez énergiquement. La préparation va rapidement commencer à épaissir. Lorsque c’est le cas, retirez du feu et continuez à fouetter jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Placez cette préparation dans le bol de votre mixeur et laissez refroidir complètement. Elle va continuer à se raffermir en refroidissant.
Ajoutez ensuite la moutarde, l’huile, le reste de citron et le sel et le poivre. Mixez le tout pendant quelques secondes. Ajustez éventuellement la texture en ajoutant un peu d’huile. Rectifiez l’assaisonnement selon votre goût.

Bon appétit !

mayonnaise vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *