Lasagnes Potimarron & Lentilles Corail

Lasagnes Potimarron

La fin de l’été est bien là, et avec elle le retour d’un de mes légumes préférés : le potimarron. Je ne m’en suis encore jamais lassée, et pour cela le secret, c’est de varier les recettes ! Rôti au four, sous forme de soupe ou encore de gratin, pour moi c’est toujours un délice. Ici, je vous propose le potimarron sous forme de lasagnes : les Lasagnes Potimarron et Lentilles Corail. Il s’agit d’un plat savoureux, gourmand et convivial, qui en général fait l’unanimité.

Evidemment, c’est recette est réalisable avec n’importe quel type de courge (également avec des courgettes en été). J’associe le potimarron avec les lentilles pour en faire un repas complet et équilibré. Ceci dit, si le cœur vous en dit, vous pouvez très bien en faire des lasagnes de potimarron et c’est tout. Dans ce cas-là, pensez à compenser les quantités de lentilles en moins par du potimarron. Sans plus attendre, place à la recette.

Lasagnes potimarron et lentilles
Recette conviviale et savoureuse de lasagnes au potimarron et aux lentilles

Recettes des lasagnes potimarron & lentilles corail

Pour 4/6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

1 petit potimarron (environ 700g)
200g de lentilles corail sèches
60g de margarine
60g de farine
800mL de lait végétal
Une vingtaine de feuilles de lasagnes (environ 400g)
1 trait de vin blanc
1/2 c. à c. de noix de muscade râpée
Sel et poivre au goût

Préparation

Rincez et laissez tremper les lentilles corail quelques minutes. Si possible, anticipez un peu cette étape : plus les lentilles trempent, plus elles seront digestes.
Laver ensuite soigneusement le potimarron puis faites-le cuire tout entier sous pression une vingtaine de minutes (j’utilise une cocotte minute et je place le potimarron dans le panier vapeur). Si vous ne possédez pas de moyen de cuisson sous pression, coupez le potimarron en deux, retirez les graines puis faites-le rôtir au four à 180°C, environ 40 minutes.

Pendant que le potimarron cuit, préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre la margarine à feu vif. Ajoutez ensuite la farine, puis fouettez énergiquement pour obtenir une préparation lisse. Sans cesser de remuer, ajouter petit à petit le lait. Terminez par un trait de vin blanc, puis retirez du feu. Ajoutez ensuite la noix de muscade râpée puis salez et poivrez à votre convenance. Réservez.

Rincez soigneusement les lentilles, puis faites les cuire à l’eau frémissante pendant une dizaine de minutes. Egouttez, rincez, puis laissez de côté.

Une fois le potimarron cuit, coupez-le en deux et retirez les graines. Découpez-le ensuite en lamelles d’environ 1 cm d’épaisseur, réservez.

Passez à l’assemblage : déposez une fine couche de sauce béchamel au fond d’un plat à lasagnes ou plat à gratin. Déposez ensuite une couche de feuilles de lasagnes, en prenant bien soin de recouvrir l’ensemble du plat. Ensuite, répartissez une couche de lentilles, puis disposez une couche de potimarron. Salez et poivrez. Nappez généreusement de sauce béchamel, puis recommencez : feuilles de lasagnes, une couche de lentilles, une couche de potimarron, sel et poivre. Disposez une dernière série de feuilles de lasagnes, puis recouvrir généreusement de sauce béchamel (ne faites pas comme moi, faites en sorte d’en garder suffisamment pour le dernier nappage) !

Si vous le souhaitez, saupoudrez de fromage végétal. Personnellement je préfère sans.

Faites cuire au four pendant une trentaine de minutes, à 170°C.

Bon appétit !

Lasagne potimarron

Si vous appréciez les lasagnes, je vous invite à consulter ma recette de lasagnes épinards et ricotta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *