Lasagnes Épinards Ricotta

Lasagnes épinards ricotta

Voici une recette qui illustre bien la vérité suivante : devenir vegan ne veut pas dire se priver ! Je vous propose aujourd’hui de découvrir un classique de la cuisine italienne en version 100% végétale : les lasagnes aux épinards et à la ricotta.

Lasagnes épinards ricotta : un plat convivial à la portée de tous

J’aime particulièrement cuisiner cette recette lorsque je reçois du monde à la maison, amis ou famille. Elle a toujours du succès auprès de mes invités, vegan ou non ! Cette recette a également l’avantage d’être facile à réaliser, même si je ne vous cache pas qu’elle prend un peu de temps et d’organisation.

Ricotta

Je réalise toujours ce plat avec de la ricotta vegan maison que je prépare à l’avance. Si vous n’avez pas envie de la réaliser vous-même et que vous parvenez à en trouver en magasin, foncez, le résultat n’en sera pas moins bon pour autant ! Si en revanche vous souhaitez vous lancer, je vous invite à consulter la recette en cliquant sur le lien ci-dessus. Deux options s’offrent à vous : vous pouvez préparer la ricotta à l’avance, celle-ci se conservant bien une semaine au réfrigérateur. Vous pouvez également la préparer minute, dans ce cas mettez vos noix ou graines à tremper pendant que vous vous occupez des autres préparations puis terminez par celle-ci.

Épinards

J’utilise des épinards frais car ils sont actuellement de saison, cependant j’ai déjà fait cette recette avec des épinards surgelés (par mes soins ou bien achetés au rayon surgelé du supermarché) et cela marche très bien également. Dans ce cas faites décongeler les épinards à la casserole et retirez l’excédent d’eau pour éviter que les lasagnes ne soient trop liquides.

Champignons

Le jour où j’ai pris ce plat en photo, je l’ai réalisé en ajoutant une préparation aux champignons. Je vous propose donc également les étapes de cette préparation dans le descriptif de la recette. Sa réalisation est toutefois optionnelle, vous pouvez donc complètement la zapper si vous souhaitez rester sur la recette classique.

Lasagnes épinards ricotta
Les lasagnes vegan, un plat convivial qui mettra tout le monde d’accord !

Recette des lasagnes épinards ricotta

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

12 feuilles de lasagnes (sans œufs)
500g d’épinards frais
250g de ricotta vegan (achetée ou faite maison)
200g de champignons de Paris
30g d’huile neutre ou de beurre vegan
2 c.a.s. de farine
1/2L de lait végétal (ici j’ai utilisé un lait d’avoine fait maison)
2 gousses d’ail
2 c.a.s. de levure maltée
Sel, poivre
Noix de muscade
Fromage râpé végétal (optionnel)

Préparation

Commencez par préparer vos épinards. Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Lavez soigneusement les épinards, puis plongez-les dans l’eau bouillante pendant 3-4 minutes pour les blanchir. Retirez-les de la casserole, égouttez-les, puis plongez-les dans un saladier d’eau très froide (vous pouvez utiliser des glaçons). Cela leur permettra de conserver une couleur bien verte. Réservez.

Préparez ensuite la béchamel. Dans une casserole bien chaude, faites fondre l’huile ou le beurre végétal. Ajoutez la farine, puis mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez petit à petit le lait, sans cesser de mélanger. Répétez jusqu’à avoir utilisé tout le lait. La préparation va épaissir sous l’effet de la chaleur. Si besoin, rectifiez en ajoutant un peu de lait. Retirez du feu, puis ajoutez la levure maltée. Assaisonnez enfin avec sel, poivre et noix de muscade.

Enfin, préparez les champignons. Lavez et détaillez les champignons en tranches fines. Faites-les revenir à la poêle dans un peu d’huile. Ajoutez les gousses d’ail écrasées, puis laissez cuire à couvert pendant 5 minutes. Retirez du feu, assaisonnez et réservez.

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un plat allant au four, étalez un peu de béchamel. Disposez la moitié de feuilles de lasagnes. Étalez ensuite une couche de ricotta, suivie d’une couche de champignons et enfin d’une couche d’épinards. Répétez l’opération puis nappez avec le reste de la béchamel (elle doit bien recouvrir l’ensemble du plat). Optionnel : parsemez de fromage râpé végétal.
Enfournez pour 30 minutes à 180°C.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *