Lardons de Champignons

lardons de champignons

Des lardons vegan et sans soja… ça vous tente ? Avant la naissance de Zacharia, j’utilisais du tofu fumé pour substituer les lardons. Comme je ne peux plus manger de soja, j’ai cherché une nouvelle alternative et je crois avoir trouvé le Saint Graal avec ces lardons de champignons ! Attention, ce n’est pas une recette healthy ! C’est gras et c’est salé, comme des lardons quoi.

Dans cette recette, l’ingrédient star est le paprika fumé. Je n’en avais jamais mangé avant de m’installer en Hongrie. Ici, ils en mettent un peu partout et franchement je les comprends ! C’est une épice vraiment délicieuse et une meilleure alternative, il me semble, à la fumée liquide, très prisée outre-atlantique.

Enfin, dernière précision, pour cette recette de lardons vegan et sans soja, je n’utilise que les pieds des champignons. Bien-sûr il est possible d’utiliser le champignon en entier, cependant je trouve que, visuellement, l’illusion est meilleure avec seulement les pieds. les chapeaux peuvent être utilisés pour une autre recette, par exemple en garniture pour ces galettes de pois chiches.

lardons vegan sans soja
Exemple de recette avec les lardons de champignons : les spaghetti carbonara

Recette des lardons de champignons

Pour environ 100g de lardons
Temps de préparation: 5 minutes
Repos: Une à douze heures
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

120g de pieds de champignons de Paris
50g d’huile neutre
2 c.a.c. de paprika fumé
1 bonne pincée de sel

Préparation

Dans un contenant hermétique avec couvercle, déposez l’huile et le paprika fumé, mélangez bien. Coupez vos pieds de champignons en lamelles plus ou moins régulières (de la taille d’un lardon classique), puis déposez-les dans votre contenant avec le mélange huile – paprika. Fermez bien, puis secouez vigoureusement pour répartir le mélange sur tous les champignons. Laissez mariner ainsi, au frais, pendant minimum 1h, idéalement toute une nuit.

Le lendemain (ou plus tard), faites chauffer une poêle. Versez-y l’ensemble de votre préparation aux champignons (jusqu’à la dernière goutte d’huile !). Faites cuire à feu vif en remuant très régulièrement pendant une dizaine de minutes. Faites attention à ne pas brûler vos lardons. Les champignons doivent rendre toute leur eau et brunir. Sous la dent, ils doivent légèrement croustiller.

Égouttez vos lardons, c’est prêt ! Vous pouvez les utilisez immédiatement dans la réalisation d’une recette, ou bien les placer au frais dans un contenant hermétique, pour plus tard. Ils se conservent sans souci 3-4 jours. Vous pouvez également les congeler. Dans ce cas prenez soin de les disposer bien à plat avant de les mettre au congélateur. Cela vous permettra de les prélever très facilement pour garnir tartes, quiches ou flammekueche par exemple, sans avoir besoin de les décongeler avant.

Enfin, vous pouvez également conserver le reste d’huile de cuisson, qui est donc parfumée au paprika, et l’utiliser dans une autre recette (par exemple pour rôtir des légumes au four).

Bon appétit !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *