Knepfle

knepfle vegan

Il était grand temps que je publie une recette alsacienne par ici ! C’est chose faite avec cette recette de knepfle vegan. Les knepfle sont des quenelles de pâte (knepfle veut dire quenelles en alsacien), traditionnellement servies avec des croûtons de pain et de la compote de pomme. Réconfort maximum. C’est un plat qui se mange plutôt le soir, cependant petite (et moins petite d’ailleurs) je le réclamais souvent à ma grand-mère pour le repas de midi, si ce n’était pas la tarte à l’oignon qui emportait mon vote. Ecrire ces quelques lignes me donne d’ailleurs terriblement envie de rentrer en Alsace et de m’attabler en famille !

Habituellement les knepfle sont réalisées avec de la farine, des œufs et de l’eau. On forme ensuite des quenelles à la cuillère que l’on fait cuire dans une eau en ébullition. Ce n’est donc pas possible de simplement retirer les œufs, comme je le fais pour les crêpes, car la pâte ne tiendrait pas. Finalement c’est en faisant cuire mes gnocchis l’autre jour que m’est venu l’idée de mettre de la pomme de terre dans la pâte des knepfle vegan, effectivement cela fonctionne bien ! Ce n’est bien-sûr pas du tout la même recette que pour des gnocchis, les proportions n’ont rien à voir. Ici la pomme de terre apporte juste ce qu’il faut de liant pour permettre aux quenelles de tenir à la cuisson, mais reste un ingrédient secondaire. Du coup c’est un bon moyen de cuisiner des restes de purée ou de pomme de terre vapeur.

Enfin, je n’ai pas tenté de réaliser cette recette sans gluten car je ne pense pas que cela soit possible. Ici, le gluten tient un rôle majeur puisqu’il permet de bien « coller » la pâte. Il faudrait augmenter les quantités de pomme de terre pour compenser, mais du coup on se retrouverait avec des gnocchis et pas avec des knepfle, ce n’est pas l’objectif. Allez, place à la recette.

knepfle sans œufs
Knepfle sans oeufs, à déguster avec de la compote de pommes

Recette des knepfle vegan

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

150g de pomme de terre cuite
300g de farine blanche
350mL d’eau
2 c.a.c de sel
Un filet d’huile d’olive

Préparation

Écrasez la pomme de terre cuite à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette. Déposez dans un bol, puis ajouter la farine, le sel et l’eau. Mélangez grossièrement à l’aide d’une cuillère en bois, puis passez la préparation au mixeur plongeant afin d’obtenir une pâte bien lisse. La pâte doit être assez épaisse, un peu plus qu’une pâte à gaufres classique.

Portez un grand volume d’eau à ébullition. A l’aide de deux cuillères à soupe, formez des quenelles de pâte et faites-les tomber aussitôt une à une dans l’eau bouillante. Plus les quenelles sont grosses, plus elles seront fermes à cœur. La pâte est trop liquide pour que les quenelles se tiennent dans la cuillère, restez donc bien au dessus de la surface de l’eau quand vous les réalisez. Ainsi elles touchent très vite l’eau et la cuisson démarre immédiatement. Les quenelles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface (environ 2 minutes). Récupérez-les aussitôt à l’aide d’un écumoire et placez les dans une passoire. Transvasez régulièrement les knepfle de la passoire à un plat en les nappant d’un léger filet d’huile d’olive pour qu’elles ne collent pas les unes avec les autres.

Servir chaudes avec des croutons de pain revenus dans l’huile d’olive et de la compote de pommes ou des poires au sirop.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *