Harira Vegan

Harira Vegan

Aujourd’hui je vous emmène au Maroc avec cette recette de harira vegan. La harira est une soupe traditionnellement servie pendant le mois de Ramadan, pourtant j’aime beaucoup la réaliser tout au long de l’année et surtout en hiver. Ici je vous propose ma version de la harira, que j’ai bien entendu végétalisée mais également modifiée un peu pour coller davantage à mes goûts.

Avant de vous lancer, j’aimerais apporter quelques précisions sur la recette.
Il est nécessaire de faire tremper les pois chiches minimum 12h (maximum 24h). Cela permet à la fois de diminuer le temps de cuisson et de rendre les pois chiches plus digestes. Personnellement, je préfère cuire ces derniers à part pour récupérer leur jus de cuisson et en faire de l’aquafaba, à réutiliser en pâtisserie principalement. Cela me permet également de diminuer le temps de cuisson de la soupe.

En ce qui concerne les herbes, si ce n’est pas la saison, il est tout à fait possible d’utiliser des herbes surgelées. De même, si vous réalisez cette soupe au moment de la saison des tomates, je vous encourage à utiliser des tomates fraîches pour votre recette à la place de la pulpe en bouteille. Dans ce cas pensez à monder les tomates avant de les ajouter à la préparation.

Harira sans viande
La Harira, recette traditionnelle marocaine végétalisée

Recette de la harira vegan

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes (+ 12h de trempage)
Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients

200g de pois chiches secs
200g de lentilles
50g de riz blanc
1 gros oignon
750 mL de pulpe de tomate
1 c.a.s. d’huile d’olive (15mL)
2L de bouillon de légumes (à défaut, 2L d’eau + 1 bouillon cube)
1 gros bouquet de persil
1 gros bouquet de coriandre
1 c.a.c. de gingembre moulu
1 c.a.c. de cannelle
1/2 c.a.c. de curcuma
Le jus d’un demi-citron
Sel

Préparation

La veille au soir, faites tremper les pois chiches dans de l’eau froide (minimum 12h, maximum 24h). Égouttez et rincez-les, puis faites-les cuire à la cocotte minute, dans un grand volume d’eau, environ quarante minutes (ce temps est doublé si vous les faites cuire dans une casserole classique).

Pendant ce temps, hachez finement l’oignon et les herbes. Faites revenir l’oignon dans une grande casserole avec l’huile d’olive. Ajoutez la tomate et la moitié des herbes, mélangez et faites revenir ainsi pendant cinq minutes. Ajoutez ensuite le bouillon de légume (ou eau + bouillon), les épices et le sel. Rincez les lentilles puis déposez-les également dans la casserole. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant une demi-heure.

Rincez ensuite le riz et ajoutez-le à la harira en préparation. Couvrez à nouveau et laisser mijoter une dizaine de minutes supplémentaires. Ajoutez ensuite les pois chiches cuits et égouttés ainsi que le jus de citron. Mélangez, et couvrez pour cinq minutes supplémentaires. Enfin, juste avant de servir, ajoutez le reste des herbes.

Servir dans des bols individuels avec un trait de citron et quelques feuilles de coriandre fraiche.

Bon appétit !

recette ramadan sans viande
Une soupe sans viande, riche en saveurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *