Grumbeerekiechle (Galettes de Pommes de Terre)

Grumbeerekiechle Vegan

On continue la série des classiques de la gastronomie alsacienne avec cette recette de Grumbeerekiechle vegan, aussi appelées Ardepfelkiechle dans le Haut-Rhin. Ma Mamie utilise d’ailleurs cette dernière appellation, cependant ma grand-mère paternelle a toujours dit Grumbeerekiechle et c’est celle-ci qui est restée chez moi.

Galettes de pomme de terre

Les Grumbeerekiechle sont des galettes de pommes de terre râpées. C’est une recette assez facile à végétaliser, il suffit de remplacer les œufs qui ont un rôle secondaire dans la recette traditionnelle. Si je ne m’étais pas lancée dans la réalisation de cette recette plus tôt, c’est parce que je n’avais pas de robot de cuisine et franchement, je n’ai pas la patience pour râper des légumes à la main !

Les Grumbeerekiechle se dégustent minute, bien chaudes. Elles ne tiennent pas très bien à la conservation car elles ont tendance à ramollir. A déguster avec une salade de mâche et du tofu poêlé par exemple, ou pourquoi pas en accompagnement de chou farci. Allez, place à la recette.

Grumbereekiechle Vegan
Galettes de pommes de terre à l’alsacienne, sans oeufs

Recettes des Grumbeerekiechle vegan

Pour 2 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

5 pommes de terre de taille moyenne
1 carotte
2 échalotes
2 c. à s. de graines de lin moulues
1 c. à s. de farine
2 c. à s. d’eau
1 c. à s. de persil haché
1 grosse pincée de muscade moulue
Sel et poivre au goût

Préparation

Déposez les graines de lin moulues et l’eau dans un récipient, mélangez et laissez reposer quelques minutes. Epluchez et lavez les pommes de terre et la carotte. Râpez-les finement. Placez les pommes de terre et la carottes râpées dans un récipient avec le mélange graines de lin – eau, puis ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez.

Graissez légèrement une poêle et faites chauffer à feu vif. A l’aide d’une cuillère, déposez la préparation à base de pomme de terre dans la poêle, en étalant légèrement pour former des galettes. Faites cuire les Grumbeerekiechle vegan 2-3 minutes de chaque côté. Déposez au fur et à mesure dans un plat, puis servez immédiatement.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *