Gnocchis de Patate Douce, Vegan et Sans Gluten

Gnocchis de patate douce

Eh oui, encore une recette à base de patate douce : les gnocchis à la patate douce. Ce n’est pas que je raffole de ce légume (j’aime bien, mais pas plus que ça), mais il se prête vraiment bien au jeu de « on cuisine les restes ». En fait quand j’en cuisine, j’en fais toujours en grande quantité pour en avoir déjà cuite dans le frigo. Cela permet d’aller plus vite le lendemain ou le surlendemain.

Donc après les gaufres et les gâteaux (comme ces petits coulants au chocolat), j’ai eu envie de me lancer dans la réalisation de gnocchis. Pour être franche, c’est la première fois que j’en faisais maison et finalement c’est pas si compliqué. Cela demande un peu de patience en revanche, surtout au moment du façonnage. Je vous livre une petite astuce ci-dessous pour que cette étape se déroule plus rapidement.

Enfin j’ai voulu réaliser des gnocchis de patate douce sans gluten, mais vous pouvez très bien utiliser de la farine de blé, dans les mêmes proportions, si vous le souhaitez.

gnocchis sans gluten
Gnocchis sans gluten au beurre de sauge (vegan)

Recette des gnocchis à la patate douce

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients

350g de patate douce cuite
100g de farine de riz + un peu pour fariner le plan de travail
100g de farine de sarrasin
1 c.a.c. de sel
1 c.a.s. d’huile d’olive

Préparation

Écrasez la patate douce à la fourchette ou au presse-purée. Déposez-la dans un saladier et ajoutez-y le sel et les farines. Mélangez bien. Vous obtenez une pâte assez collante.

Farinez généreusement votre plan de travail. Placez un bol avec de l’eau froide à côté de vous : plongez-y vos doigts avant de manipuler la pâte et entre chaque rondin pour éviter qu’elle ne vous colle aux doigts ! Façonnez des rondins, assez fins car les gnocchis prendront du volume avec la cuisson. Sur chaque rondin, découpez par la suite des gnocchis d’environ 2 cm de longueur. Ensuite, faites rouler chaque gnocchi sous les dents d’une fourchette pour dessiner les stries (ce n’est pas seulement esthétique, cela permet de mieux accrocher la sauce).

Plongez les gnocchis dans un grand volume d’eau bouillante salée. Dès qu’ils sont cuits, ils remontent à la surface (2-3 minutes). Récupérez-les aussitôt à l’aide d’un écumoire et réservez. Enfin, faîtes griller les gnocchis à la poêle quelques minutes dans un peu d’huile d’olive. Vous pouvez les déguster tels quels ou bien les agrémenter d’une sauce tomate ou d’un beurre de sauge, par exemple.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *