Gâteau Moelleux Fraise et Rhubarbe

Gâteau fraise rhubarbe

Je suis une fan invétérée de la tarte à la rhubarbe; cette année j’avais pourtant envie de tester quelque chose de nouveau, et je crois avoir réussi mon pari avec cette recette de gâteau fraise rhubarbe. C’est une association classique, à juste titre ! L’acidité de la rhubarbe se marrie parfaitement avec la douceur de la fraise. Ajoutons à cela l’amande et on se retrouve avec la combinaison de saveurs parfaite.

Ce gâteau, sans œuf ni beurre, tient toutes ses promesses en termes de texture. Pour un moelleux qui tient dans le temps, je vous invite à découvrir mon astuce en fin de recette. De cette manière vous pouvez conserver ce gâteau 2/3 jours sans problème et sans qu’il ne devienne sec. Personnellement, je l’ai trouvé encore meilleur le lendemain matin !

Gâteau rhubarbe vegan
Gâteau hyper moelleux sans œuf ni beurre

Recette du gâteau moelleux fraise et rhubarbe

Pour un gros gâteau (moule de 25 x 8cm) ou 4 petits gâteaux (ramequins de 10cm de diamètre)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes pour un gros gâteau, 30 minutes pour les petits

Ingrédients

500g de rhubarbe
250g de fraises
300g de farine T55
150g de farine d’amande
100g de sucre
10g de levure chimique
5g de bicarbonate de soude
100g de lait végétal (j’ai utilisé du lait d’avoine maison)
15ml de vinaigre de cidre
50g de purée d’amande
20g d’huile d’olive

Préparation

Épluchez et détaillez la rhubarbe en petits morceaux. Faites cuire avec une cuillère à soupe du sucre, sur feu doux, pendant environ 15 minutes.

Dans un bol, versez l’ensemble des ingrédients secs et mélangez. Formez un puits, y déposer la purée d’amande et l’huile d’olive. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un robot pâtissier. Ajoutez petit à petit le lait en continuant de mélanger, puis enfin le vinaigre.

Préchauffez votre four à 180°C. Lavez, équeutez et coupez les fraises en quarts. Intégrez-les doucement à la pâte à gâteau ainsi que la compote de rhubarbe.

Graissez le ou les moules et versez-y la préparation. Faites cuire à 180°C, 45 minutes pour le grand gâteau ou 30 minutes pour les petits. A la sortie du four, couvrir le(s) moule(s) d’un torchon humide. Patientez quelques minutes puis démoulez. Pour conserver un maximum de moelleux, vous pouvez immédiatement placer votre gâteau dans un contenant hermétique, ou bien le remettre dans son moule de cuisson avec un plat par dessus. Cela permet de conserver l’humidité du gâteau et donc son moelleux ! De cette manière, vous pouvez facilement le conserver 2-3 jours.

Bon appétit !

Si vous appréciez le gâteau à la rhubarbe, vous pouvez également tester ma recette de gâteau au yaourt en y incorporant la compote de rhubarbe (dans ce cas vous pouvez supprimer la compote de pommes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *