Galettes de Pois Chiches

Galettes de pois chiches

Je vous propose aujourd’hui une recette à mi-chemin entre la crêpe et l’omelette : les galettes de pois chiches. Facile et rapide à réaliser, c’est la recette parfaite pour un déjeuner express avec les fonds du frigo !

Recette à base de farine de pois chiches

Vous ne connaissez pas encore la farine de pois chiches ? Foncez vous en procurer, car il s’agit réellement d’un ingrédient magique ! Elle vous permettra de réaliser plein de recettes que vous pensiez impossibles à faire sans œufs : gâteaux, pancakes salés et même omelettes (oui oui) !
En l’occurrence, c’est l’ingrédients principal de cette recette de galettes salées. La farine de pois chiches a la particularité de gonfler au contact de l’eau, ce qui permet d’obtenir un résultat similaire à celui que vous auriez eu avec des œufs.
En plus de cela, elle est intéressante d’un point de vue nutritionnel puisqu’elle est riche en protéines.

Galette de pois chiches vegan
Galette de pois chiches, vegan et sans gluten

Quelle garniture ?

Ici, j’ai choisi de garnir mes galettes d’un reste de préparation aux courgettes et champignons que j’avais utilisé pour la sauce d’un plat de pâtes, ainsi que de ricotta vegan. Vous pouvez acheter la ricotta toute faite ou bien retrouver la recette sur cette page.
Les galettes de pois chiches sont également délicieuses garnies de ratatouille, d’une sauce pesto ou de n’importe quelle sauce à base de sauce tomate.
Un simple avocat écrasé à la fourchette avec des herbes fraîches fera également l’affaire ! Un seul mot d’ordre, faites-vous plaisir.

Recette des galettes de pois chiches

Permet de réaliser environ 5 galettes de taille moyenne
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Galettes de pois chiches
Garniture ricotta, courgette et champignons

Ingrédients

Pour la pâte à galettes :
200g de farine de pois chiches
350mL d’eau
2 c.a.s. rases de levure maltée
Sel & poivre

Pour la garniture :
200g de ricotta vegan
2 petites courgettes
2 gousses d’ail
Quelques champignons de Paris
1 c.a.s. de ciboulette (émincée)
1 c.a.s. d’huile d’olive
Sel & poivre

Préparation

Commencez par préparer la pâte à galettes. Pour cela, mélangez dans un bol la farine de pois chiches et la levure maltée. Ajoutez petit à petit l’eau en prenant soin de mélanger énergiquement pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez sel et poivre, puis laissez reposer la pâte quelques minutes.

Pendant ce temps, préparez votre garniture. Celle-ci peut être réalisée à l’avance et conservée au frais plusieurs jours.
Pelez les courgettes et les champignons et détaillez-les en fines tranches. Hachez l’ail. Faites revenir le tout dans une poêle avec l’huile d’olive. En fin de cuisson, ajoutez la ciboulette et rectifiez l’assaisonnement puis réservez.

Vérifiez votre pâte à galettes. Si celle-ci vous semble trop épaisse, ajoutez un peu d’eau. Notez que la consistance doit être plus épaisse que celle d’une pâte à crêpes classique.
Versez une louche de pâte dans une poêle à crêpes, répartissez et laissez cuire entre 2 à 3 minutes. Des bulles devraient se former à la surface : c’est le moment de retourner votre galette. Vérifiez que celle-ci est bien dorée, puis laissez cuire une minute supplémentaire de l’autre côté.
Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfin, garnissez vos galettes de ricotta et de préparation à la courgette (ou autre garniture de votre choix) puis repliez-la sur elle-même. C’est prêt !

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *