Dip aux Haricots Blancs

dip aux haricots blanc

Les jours commencent à rallonger et le soleil refait son apparition : la saison des apéros reprend du service, et avec un peu de chance nous allons pouvoir en profiter IRL et pas derrière un écran ! Voici une recette d’apéro vegan pour changer du traditionnel houmous de pois chiches : le dip d’haricots blancs.

J’aime particulièrement cette recette parce que 1. la texture est hyper fondante et 2. c’est très facile et très rapide à réaliser, à condition d’avoir le matériel adéquat (pour moi un robot mixeur). Pour ce dip, j’utilise des haricots blancs secs que je laisse tremper 24h et que je cuis 30 minutes sous pression. Cela fonctionne également avec des haricots en conserve.

N’hésitez pas à ajouter d’autres aromates pour varier : au choix moutarde, paprika fumé, herbes fraiches. A servir avec des bâtonnets de légumes frais, un bon pain ou des biscuits aux graines, par exemple, pour un apéro vegan et sans gluten.

Enfin, ce dip se conserve facilement quelques jours au frigo. Si vous avez des restes, vous pouvez les intégrer dans la sauce de vos pâtes, dans une soupe, ou bien dans une vinaigrette (cela fonctionne bien pour un céleri rémoulade en remplacement de la mayonnaise, par exemple).

dip de haricots blancs
Dip aux haricots blancs à la texture hyper crémeuse

Recette du dip aux haricots blancs

Pour 4 personnes
Préparation : 5 minutes

Ingrédients

250g de haricots blancs cuits
30g de jus de citron
40g d’huile de colza
1 gousse d’ail
1 pincée de sel

Préparation

Placez les haricots dans le bol de votre robot mixeur (si vous utilisez des haricots en conserve, rincez-les bien). Ajoutez le jus de citron, l’huile de colza, l’ail écrasé et le sel, éventuellement d’autres aromates. Mixez quelques secondes/minutes. Si besoin, ajustez la texture avec un peu d’eau. Transvasez dans un bol. C’est prêt !

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *