Coulants au Chocolat Sans Farine, Vegan & Sans Gluten

coulants au chocolat sans farine

Improvisée en 10 minutes, je suis super contente de cette recette de coulants au chocolat sans farine, vegan et sans gluten ! Il me restait un reste de patate douce cuite au frigo (oui, encore de la patate douce) que je n’avais pas envie de manger tel quel. Honnêtement, la patate douce en pâtisserie vegan c’est un peu un ingrédient magique ! J’ai été pendant longtemps très sceptique et ne l’utilisais jamais dans mes recettes sucrées. Dernièrement, vous aurez pu le constater en regardant mes dernières recettes, je me rattrape ! Associée au chocolat par exemple, comme dans cette recette de coulants au chocolat sans farine, on ne sent pas du tout le goût de la patate douce. En revanche elle apporte du liant, de l’onctuosité ainsi qu’une note sucrée très agréable.

gâteau vegan sans farine
Texture ultra fondante pour ces petits gâteaux sans farine

Recette des coulants au chocolat sans farine

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

180 g de patate douce cuite
1 c.a.s. de purée d’amande
1 c.a.s. de sucre
100 mL d’eau
1 c.a.c de flocons d’avoine
1 c.a.c. de poudre de caroube
2 carreaux de chocolat noir
1 pincée de sel

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.
Sur une assiette, écrasez finement la patate douce à l’aide d’une fourchette et réservez.
A l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant, mixez pendant quelques secondes les flocons d’avoine avec l’eau : vous obtenez un lait d’avoine express. Ajoutez la purée d’amande et la caroube, mixez à nouveau.
Dans un bol, mélangez vivement la patate douce écrasée avec le sucre et la pincée de sel. Ajoutez ensuite la préparation liquide et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Enfin, versez votre préparation dans deux ramequins individuels allant au four. Placez un carreau de chocolat au centre de chaque ramequin, en enfonçant légèrement. Faites cuire au four pendant 20 minutes à 180°C.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, je vous invite à découvrir mes autres recettes de gâteaux vegan sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *