Chou Farci Vegan

chou farci vegan

J’ai un peu tardé à poster cette recette de chou farci vegan, qui aurait sans doute été plus d’actualité il y a un mois ou deux. Toutefois le potager de ma maman est encore peuplé de quelques choux verts, donc je me dis qu’il n’est pas trop tard !

Une recette hivernale

Si le choix en légumes de saison s’appauvrit drastiquement en hiver, nous pouvons toujours compter sur les choux et leurs dérivés : chou rouge, kale, chou palmier, chou vert, et cetera. Parfois, moi la première, je m’en lasse et ne sais plus trop comment les cuisiner. Le chou farci est une recette dont je me lasse en revanche peu : il suffit de varier la farce ! Je vous propose ici ma version préférée de cette recette avec des choux verts et une farce à base d’oignons, de carottes et de chair à saucisse vegan.

chou farci vegan
Choux farcis, un plat réconfortant pour l’hiver

Chou farci vegan, quel accompagnement ?

J’aime beaucoup accompagner ce plat de purée de pommes de terre maison, car c’est ainsi que le prépare ma grand-mère. De manière générale, la pomme de terre fonctionne très bien avec le chou. En purée, cuites au four ou à la vapeur, rissolées, à vous de choisir. Vous pouvez également accompagner le chou farci d’une salade d’hiver, à base de mâche par exemple. Enfin, selon moi, ce plat peut également constituer un repas à lui seul, à vous de voir ce qui vous fait envie.

Recette du chou farci

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

1 chou vert
200g de carotte
100g d’oignon
250g de chair à saucisse végétale, type saucisse de légumes
200mL de sauce tomate + 2-3 c.a.s. pour le plat
1/2 c.a.s. de jus de citron OU de vin blanc
1/2 c.a.s. de vinaigre de cidre OU de vin blanc
1 c.a.s. de persil haché
1 pincée de noix de muscade
Sel, poivre
Gomasio

chou farci vegan
Farce carotte, oignon et chair à saucisse végétale

Préparation

Retirez une à une les feuilles du chou vert. Portez à ébullition une casserole d’eau, puis faites blanchir les feuilles de chou, 4 ou 5 à la fois, pendant environ 3 minutes. Réservez dans un saladier rempli d’eau froide, afin qu’elles conservent leur couleur verte.

Préparez la farce. Émincez finement l’oignon et la carotte, puis faites-les revenir à la poêle 5 minutes dans un peu d’huile. Pendant ce temps, détaillez la chair à saucisse en petits morceaux. Si nécessaire, écrasez-les à la fourchette pour que cela ressemble à de la viande hachée.
Ajoutez la chair à saucisse à la préparation oignon – carotte et faites dorer quelques minutes tout en remuant. Déglacez au vin blanc OU au jus de citron et vinaigre de cidre. Ajoutez enfin la sauce tomate et laissez mijoter quelques minutes.
Retirez du feu, ajoutez la noix de muscade et le persil haché puis salez et poivrez à votre goût.

Préchauffez le four à 180°C. Étalez 2-3 cuillères à soupe de sauce tomate dans le fond d’un plat allant au four. Saisissez 2 feuilles de chou et placez une grosse – voire deux – cuillères à soupe de farce au centre. Refermez les feuilles autant que possible puis terminez de recouvrir entièrement à l’aide de 2 feuilles de chou supplémentaires. Placez votre paquet ainsi formé dans le plat, en prenant soin de placer le côté « ouvert » sur le fond afin que les feuilles ne se déplient pas.
Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Avec un chou de taille moyenne et les quantités de farce indiquées dans cette recette, vous devriez pouvoir former 6 pièces.
Parsemez enfin de gomasio, puis enfournez pour 30 minutes à 180°C.

Bon appétit !

Retrouvez l’ensemble de mes recettes salées sur cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *