Carbonara Vegan

Carbonara vegan

Les pâtes à la carbonara font partie des recettes les plus compliquées à végétaliser : œufs, parmesan et pancetta n’ont rien de très végétal ! Je ne prétends pas ici rivaliser avec la cuisine de votre grand-mère italienne. En revanche je pense que ma recette de carbonara vegan plaira à toutes les personnes qui, comme moi, adoraient ce plat avant d’adopter un mode de vie vegan, ou bien celles qui souhaitent végétaliser davantage leur quotidien.

L’élément principal de cette recette, ce sont les lardons vegan de champignons. Vous pouvez sans problème réaliser la recette en grande quantité et conserver les lardons au congélateur pour utilisation ultérieure et rapide. Bien-sûr vous pouvez également substituer ces lardons pour des lardons vegan du commerce ou bien des allumettes de tofu fumé.

Spaghetti carbonara à l'italienne
Carbonara végétales à l’italienne, sans œuf ni porc

Recette des carbonara vegan

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

200g de spaghetti (ou autre type de pâtes)
100g de lardons vegan (recette ici)
1 gros oignon
200mL de lait végétal (ici j’ai utilisé du lait d’amande fait maison)
1 c.a.s. de fécule
Le jus d’un demi citron
2 c.a.s. de levure maltée
1 c.a.s. d’huile d’olive OU d’huile de cuisson des lardons
1 pincée de curcuma (optionnel)
Sel
Poivre noir

Préparation

Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Conservez un peu d’eau de cuisson, puis égouttez vos pâtes et réservez.

Émincez l’oignon. Faites-le revenir dans l’huile quelques minutes, dans une poêle à bords hauts ou un wok, à feu vif. Versez-y ensuite le lait végétal et le jus de citron. Une fois que le mélange commence à frémir, ajouter la fécule et mélanger vivement. La préparation va commencer à épaissir. Mélangez encore quelques minutes puis retirez du feu. Ajoutez la levure maltée à la sauce, ainsi que le curcuma, le sel et le poivre selon votre goût.

Déposez vos spaghetti cuites dans la sauce, ainsi que les lardons (gardez-en quelques uns pour la présentation). Mélangez bien, couvrez quelques minutes. Les spaghetti vont absorber une partie de la sauce. Si besoin, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour ajuster la texture.

Présentez dans des assiettes creuses en formant des nids à l’aide d’une fourchette. Parsemez des lardons restants et donnez quelques tours de moulin à poivre. C’est prêt !

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *