Butterbredele Vegan

butterbredele vegan

Alors oui, « butterbredele vegan » ça semble très ambitieux comme titre, je vous l’accorde. Mais impossible d’attaquer les festivités de la période de Noël sans ces classiques de la gastronomie alsacienne !

Les bredele: petits gâteaux de Noël alsaciens

Je ne sais pas s’il y a beaucoup de non-alsaciens qui vont lire cette page, quoi qu’il en soit je crois qu’on ne présente plus les bredele; ces petits sablés de Noël que l’on confectionne traditionnellement en Alsace pendant la période de l’Avent.

Ah la saison des bredele ! Musique de Noël, infusion réconfortante et Love Actually en fond. Enfin, ça c’est l’idée. La réalité c’est plutôt comptines enfantines, bébé qui met de la farine partout et maman qui oublie la première fournée dans le four (oups). C’est la première année que je fais des bredele vegan avec Zacharia, et même si l’ensemble était un peu chaotique, c’était vraiment une chouette activité à faire tous les deux. Certains de mes plus beaux souvenirs d’enfants sont justement la confection des bredele avec ma mamie et/ou ma maman, j’espère que ce sera la même chose pour mon fils !

butterbredele vegan
La partie la plus amusante dans la confection des bredele : la découpe

Butterbredele vegan

En terme de bredele, les butterbredele, c’est la base. La première recette que l’on réalise en général, sans doute la plus simple et souvent la plus appréciée aussi. Je vous propose ici ma recette de butterbredele sans œufs ni produit laitier. Cela peut sembler un peu compliqué étant donné qu’il y a quand même le mot « beurre » dans le nom du gâteau…

En fait pour cette recette j’utilise tout simplement de la margarine. Je sais que c’est un produit un peu controversé, mais franchement c’est impossible de retrouver le goût des butterbredele sans beurre ni margarine (J’ai essayé ! Avec différentes huiles, seules ou mélangées). De plus, aujourd’hui on trouve des margarines bio dont la composition est plus que correcte.

Par ailleurs, j’ai volontairement réduit les quantités de sucre de la recette de base. Je me suis déshabituée du sucre ces dernières années, du coup je n’apprécie plus les gâteaux très sucrés. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez mettre la même quantité de sucre que de margarine, et baisser la quantité de farine en conséquence.

Enfin, la clé de la réussite de cette recette, c’est le temps de repos de la pâte. Il faut la laisser reposer au minimum 2h au réfrigérateur, l’idéal étant de la laisser toute une nuit. Sans cela, elle sera très difficile à travailler. Allez, place à la recette.

butterbredele vegan
De quoi patienter avant Noël

Recette des butterbredele vegan

Pour environ 80 pièces
Préparation : 20 minutes
Temps de repos de la pâte : 2h à une nuit
Cuisson : 6 à 8 minutes

Ingrédients

290g de farine T55
100g de sucre + 1 c.a.s.
10g de sucre vanillé
150g de margarine
1 c.a.s. de compote de pomme
Le jus d’un demi citron
5g de levure chimique
1 c.a.s. de lait végétal
1/4 de c.a.c. de curcuma en poudre (facultatif, pour la couleur)

Préparation

Dans un bol, placez la farine, la levure et le curcuma, mélangez (sur les photos j’ai fait sans curcuma). Ajoutez la margarine molle, coupée en morceaux, et sablez du bout des doigts. Formez ensuite un puit. Placez au centre la compote de pomme, le jus de citron et le sucre. Mélangez ces éléments en premier (si vous réalisez cette pâte à l’aide d’un robot, commencez par cette étape puis ajoutez la farine ensuite), puis incorporez ensuite la farine. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ne colle pas aux doigts. Formez ensuite une boule, farinez légèrement, enveloppez dans un linge propre et placez au frais pendant minimum 2h, au mieux une nuit.

Après le temps de repos, farinez généreusement votre plan de travail. Etalez la pâte au rouleau, abaissez sur une épaisseur d’environ 3 mm (la pâte doit être fine sans être transparente). Découpez les bredele vegan à l’aide d’un ou plusieurs emporte-pièces. Placez-les sur une toile en silicone ou une feuille de papier sulfurisé, sur une plaque allant au four.
Mélangez la cuillère à soupe de sucre avec le lait végétal et badigeonnez vos bredele de ce mélange. Laissez reposer une quinzaine de minutes et préchauffez votre four à 200°C. Faites cuire 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (pas bruns). Enlevez de la plaque à la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

Bon appétit !

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez peut-être mes biscuits mi-choco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *