Brioche Vegan à la Fleur d’Oranger

brioche vegan à la fleur d'oranger

Aujourd’hui j’aimerais apporter un peu de douceur dans votre journée avec cette recette de brioche vegan à la fleur d’oranger. Une brioche moelleuse et aérée, sans beurre ni lait ni œuf. J’aime tellement cette recette que je l’ai faite 3 fois déjà cette semaine… Oui, elle est à ce point délicieuse ! La bonne nouvelle, c’est qu’elle se garde facilement 2 jours sous un linge propre (plus longtemps je n’ai pas testé) sans perdre son moelleux. Ainsi, on peut très bien la réaliser la veille pour le petit déjeuner du lendemain. Je n’ai pas encore trouvé meilleur réconfort après un réveil difficile (bébé sort 4 molaires en même temps ici, ça parle à quelqu’un ?).

Ici, j’ai choisi de parfumer ma brioche à la fleur d’oranger, mais on peut très bien imaginer parfumer avec de la vanille, du rhum ou du schnaps à la place, par exemple. Je l’ai réalisé dans un moule à cake, cependant c’est également possible de la tresser ou de l’utiliser comme base pour des cinnamon rolls ou autre pâtisserie briochée. D’ailleurs, cette recette est sensiblement la même que ma recette de mannele (ça tombe bien, c’est bientôt la Saint Nicolas ! Idée: augmenter les quantités pour faire une brioche pour le petit dej et des mannele pour le goûter).

brioche vegan à la fleur d'oranger
Brioche moelleuse et aérée sans œufs ni produits laitiers

Recette de la brioche vegan à la fleur d’oranger

Pour une brioche (environ 800g – moule de 25cm x 8cm)
Préparation: 30 minutes
Repos: 2 heures 15 minutes
Cuisson: 20 minutes

Ingrédients

500g de farine T55
60g de sucre complet
100g de margarine
20g de levure boulangère fraiche
170mL de lait végétal
1 c.a.s. de compote de pommes
2 c.a.s. d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de sel
+ un peu de lait et de sucre pour réaliser la dorure

Préparation

Commencez par faire chauffer le lait végétal pour qu’il soit tiède (attention à ce qu’il ne soit pas chaud). Délayez la levure boulangère dans le lait et laissez agir 10 minutes (après le temps de repos, le mélange doit mousser et des petites bulles doivent se former à la surface).

Dans une terrine, un cul de poule ou le bol d’un mixeur, déposez la farine, le sucre et le sel. Mélangez, puis formez un puit. Disposez la margarine molle coupée en morceaux sur le pourtour du puit. Au fond du puit, déposez la compote de pomme, puis versez le mélange lait + levure et enfin l’eau de fleur d’oranger. Mélangez doucement du bout des doigts (ou bien avec l’aide d’un robot) le liquide, la farine et la margarine jusqu’à l’obtention d’une pâte facile à travailler. Elle ne doit pas coller aux doigts et se décoller facilement des bords du bol. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu de farine. Inversement, si la pâte est trop friable, ajoutez un peu de liquide.

Armez-vous ensuite d’un peu d’huile de coude, et pétrissez énergiquement la pâte pendant 10 à 15 minutes (c’est en général le moment où je regrette de ne pas avoir de robot pâtissier !). Cette étape est très importante, c’est ce qui permet d’avoir une belle pâte bien gonflée et un résultat aéré. Ensuite, formez une boule et laissez reposer 1h30 sous un linge propre, dans un endroit chaud.

Après le temps de repos, disposez votre pâte sur un plan de travail et dégasez-la : pressez la pâte avec votre main pour l’étirer et expulser l’air, puis plier la sur elle-même. Recommencez plusieurs fois cette étape jusqu’à obtenir une pâte bien souple. Graissez un moule à gâteau. Séparer votre pâte en 6 boules de taille égale et disposez-les dans le moule. Badigeonnez votre brioche vegan avec un mélange lait végétal + sucre. Laissez reposer 45 minutes sous un linge propre, dans un endroit chaud.

Préchauffez votre four à 190°C. Quand le four est chaud, enfournez pour 20 à 25 minutes. La brioche est prête lorsqu’elle est bien dorée, légèrement brune sur les côtés. A la sortie du four, vous pouvez démouler immédiatement puis laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit !

brioche vegan sans oeuf ni lait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *