Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous une petite recette anti gaspi pour valoriser les épluchures de fruit, ici les fraises. Il s’agit d’une boisson aux queues de fraises rafraîchissante façon thé glacé qui ne vous prendra que 5 minutes à préparer.
Ce que j’aime avec ce type de recettes, c’est qu’elles permettent de mettre en valeur des parties du fruit qui ne sont habituellement pas consommées (bon, si, par mon lapin mais vous voyez l’idée). Donc, la prochaine fois que vous ferez un dessert à la fraise, pensez à mettre de côté les queues ! Vous pouvez très bien les conserver au frigo quelques jours le temps d’en avoir récolté suffisamment.
J’aime ajouter un peu de menthe à cette boisson pour une note supplémentaire de fraîcheur, mais on peut très bien imaginer y mettre d’autres herbes fraîches comme par exemple du basilic. A boire très froide, avec éventuellement quelques glaçons et une lamelle de citron.

Recette de la boisson aux queues de fraises
Pour un litre de boisson
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
Les queues de 250g de fraises
2-3 feuilles de menthe
1 L d’eau
Préparation
Si ce n’est déjà fait, laver les queues de fraises. Portez l’eau à ébullition. Déposez les queues de fraises avec les feuilles de menthe dans la casserole. Laissez bouillir ainsi pendant 2 minutes, puis retirez du feu, couvrez et laissez infuser une dizaine de minutes.
Filtrez et versez dans une bouteille en verre. Laissez refroidir complètement puis placez au frais pendant minimum une heure. Cette boisson se conserve bien 3-4 jours dans une bouteille fermée, au frais.
Bon appétit !