Blondie Vegan & Sans Gluten

Blondie Vegan

Cela fait un petit moment que cette recette de blondie vegan me trottait dans la tête et je suis très contente de pouvoir enfin vous la présenter ici.


Bon, pour être entièrement franche, je l’avais d’abord imaginée sans sucre. Cependant je n’ai pas été 100% satisfaite du résultat donc je préfère vous proposer une version qui me plait plus au goût.
Ceci étant dit, si vous préférez réaliser ce blondie sans sucre ajouté, je vous conseille de remplacer la quantité de sucre par la même quantité de farine (donc 200g de farine au total au lieu de 150g de farine + 50g de sucre). Je vous rassure cela reste très bon, mon bébé de 10 mois n’en a d’ailleurs fait qu’une bouchée ! Pour une recette 100% baby-friendly je vous conseille également de retirer les pépites de chocolat ou de les remplacer par des petits morceaux de fruits par exemple.

Blondie vegan et sans gluten
Résultat gourmand pour ce blondie réalisé avec de la patate douce

Recette du blondie vegan et sans gluten

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

200g de patate douce cuite
150g de farine d’avoine (sans gluten)
50g de sucre
60g de tahini
30g d’huile d’olive
150g de lait végétal
50g de pépites de chocolat
1/2 c.a.c. de bicarbonate de soude alimentaire
1/2 c.a.c. d’extrait de vanille
1 pincée de sel

Préparation

Commencez par cuire les patates douces, si ce n’est pas déjà fait. L’idéal est d’utiliser des patates douces qui vous restent d’un autre plat, pour aller plus vite ! Les cuissons à l’eau, à la vapeur ou au four conviennent toutes les trois.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un bol, écrasez finement la patate douce à l’aide d’une fourchette. Ajoutez ensuite l’ensemble des ingrédients liquides (tahini, huile d’olive, lait et vanille) et mélangez bien pour obtenir une texture lisse. Si vous possédez un mixeur suffisamment puissant, vous pouvez réaliser cette étape au robot, cela sera encore plus rapide.
Dans un autre bol, mélangez l’ensemble des ingrédients secs (farine, sucre, bicarbonate, sel).
Rassemblez les deux préparations dans le même récipient et mélangez bien pour obtenir une préparation homogène. Enfin, ajoutez les pépites de chocolat.
Huilez un plat rectangulaire allant au four. Versez votre préparation dans ce plat.
Faites cuire à 180°C pendant environ une demi-heure. Le blondie doit être bien doré sur le dessus et encore légèrement humide à l’intérieur.

Bon appétit !

Si ce blondie vous a plu, je vous propose de retrouver mes autres recettes de gâteaux vegan sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *