Biscuits aux Graines, Vegan et Sans Gluten

biscuits graines vegan sans gluten

Cet été, j’avais goûté de délicieux biscuits aux graines vegan dans une boulangerie, pendant mes vacances à Marseille. Depuis, ces petits biscuits sont restés dans un coin de ma tête. J’ai eu envie d’essayer de les reproduire, cette fois sans gluten. Je suis assez satisfaite du résultat, même si je dois avouer qu’ils ne sont pas aussi bon que ceux que j’avais goûté !

Apéro sans gluten

Dès que possible, j’essaye de cuisiner sans gluten. Notre quotidien est déjà envahi par le gluten, à titre personnel il arrive très rarement que je n’en consomme pas du tout pendant une journée (j’adore le pain !). Donc voici une idée de recette pour un apéro sans gluten ! A manger tels quels ou bien à accompagner de houmous comme sur mes photos ou d’une autre tartinade salée (tapenade, tartare d’algues, …).

Ici j’ai réalisé les biscuits aux graines avec de la farine de sarrasin et des graines de lin, de tournesol et de pavot. Les graines de lin sont indispensables pour lier les biscuits, en revanche vous pouvez mettre n’importe quelles autres graines en plus.

J’ai choisi de les faire nature, avec juste une petite pointe de sel car mon fils en raffole, cependant prenez la liberté d’ajouter les herbes ou épices qui vont font envie ! La prochaine fois j’essaierai avec du paprika fumé, ça doit être délicieux.

biscuits aux graines sans gluten
Idée d’apéro sans gluten : les biscuits aux graines accompagnés de houmous

Recette des biscuits aux graines vegan et sans gluten

Pour environ 400g de biscuits
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 10 à 15 minutes

Ingrédients

150g de farine de sarrasin
70g de mélange de graines (ici tournesol et pavot)
50g de graines de lin
50g d’huile d’olive
70g d’eau
5g de levure chimique
2g de sel
Aromates (facultatif)

Préparation

Mixez grossièrement les graines de lin (facultatif – cela rend leurs nutriments et notamment leurs oméga 3 assimilables par notre organisme). Faites-les tremper dans l’eau puis laissez de côté. Dans un bol, mélangez le reste des graines avec la farine de sarrasin, la levure chimique, le sel et les aromates. Ajoutez-y l’huile d’olive puis les graines de lin trempées et leur eau. Mélangez, vous obtenez une pâte assez collante. Déposer la pâte sur une plaque, entre deux feuilles de papier sulfurisé et abaissez sur 4-5 mm. Retirez la feuille du dessus, puis enfournez dans un four chaud à 180°C pour 10 à 15 minutes (si vous les souhaitez plus ou moins croquants). A la sortie du four, découpez immédiatement des petits carrés à l’aide d’un couteau (sans vous bruler !) ou bien laissez refroidir et cassez des morceaux à la main.

Bon appétit !

biscuits aux graines vegan
Biscuits aux graines vegan et sans gluten

Découvrez toutes mes recettes sans gluten sur cette page : Recettes vegan et sans gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *