Alors oui je vous l’accorde, « beurre de sauge vegan », cela ressemble carrément à une oxymore. Pourtant après quelques heures à me casser la tête, je pense avoir réussi à obtenir une version végétale sans margarine qui ferait presque illusion face à l’originale. Je dis bien presque, car en toute honnêteté, c’est très compliqué de se rapprocher du goût et de la texture du beurre quand on ne souhaite pas utiliser de margarine ou beurre végétal, comme c’est le cas chez moi.
Du coup, l’ingrédient magique de ce beurre de sauge, c’est l’haricot de Lima. Sec, il ressemble au haricot blanc, mais en bien plus fondant et avec un goût qui rappelle un peu celui du beurre. D’ailleurs, en anglais, il s’appelle butter bean ! Associé à l’huile d’olive et à la sauge, il forme franchement une superbe sauce dans un plat de pâtes ou de gnocchis. J’achète les haricots secs et les fais cuire en grande quantité, puis les congèle pour en avoir rapidement à disposition lorsque je veux en utiliser.

Recette du beurre de sauge vegan
Pour 150g de sauce (2 personnes)
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients
60g de haricots de Lima cuits
60g d’huile d’olive
30g d’eau
Une vingtaine de feuilles de sauge fraîche
Sel, poivre
Préparation
Dans une poêle, faire chauffer 1/3 de l’huile d’olive. Lavez et émincez grossièrement la sauge puis faites-la frire 2-3 minutes dans l’huile chaude. Pendant ce temps, mixez les haricots de Lima avec l’eau et le reste de l’huile d’olive. La texture doit être très lisse. Salez et poivrez au goût. Éteignez le feu et versez cette préparation dans la poêle avec la sauge. Cette étape se fait hors du feu pour éviter que l’eau ne s’évapore. Ajoutez ensuite vos pâtes ou vos gnocchis et mélangez bien. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau (de cuisson par exemple) pour rectifier un peu la texture.
Bon appétit !