Le banana bread vegan est l’une des premières recettes sur laquelle je me suis penchée après avoir éliminé les produits laitiers de mon alimentation, cependant je n’avais jamais pris le temps de l’écrire ici ni de photographier le résultat. Je remercie donc Léa pour les jolies photos qui accompagnent cette recette !
J’ai découvert le banana bread pendant mon échange universitaire en Australie en 2013. J’ai de suite été conquise: c’est un gâteau très parfumé et très gourmand. D’ailleurs j’aime beaucoup en manger le matin, au petit déjeuner. Avec un thé bien chaud, c’est un délice. Ici j’ai parfumé le gâteau à la vanille et à la cannelle, toutefois en hiver j’aime beaucoup utiliser du quatre épices à la place, cela donne presque l’impression de manger du pain d’épices.
Ce banana bread se conserve très bien 2-3 jours sous un linge propre (plus longtemps je n’ai pas testé).

Recette du banana bread vegan
Pour 1 gâteau (6-8 personnes)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes
Ingrédients
3 bananes bien mûres
150g de farine T55
100g de fécule de pomme de terre
80g de sucre
60mL de lait végétal
60mL d’huile neutre
1 c.a.s. de vinaigre de cidre
1/2 c.a.c. de bicarbonate de soude
5g de levure chimique
1 c.a.c. d’arôme vanille
1/2 c.a.c de cannelle
Une pincée de sel
Préparation
Dans une assiette, écrasez les bananes en purée. Laissez de côté.
Dans un bol, mélangez l’ensemble des ingrédients secs.
Dans un second bol, mélangez les ingrédients liquides avec les bananes écrasées. Versez cette préparation sur les ingrédients secs et mélangez grossièrement (il restera quelques grumeaux, c’est normal).
Préchauffez votre four à 180°C. Graissez un moule à cake et versez-y la préparation à gâteau. Enfournez pour environ 50 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau (elle doit ressortir sèche).
Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez peut-être mes autres recettes pour le petit-déjeuner.