Assiette de Printemps

assiette de printemps

Asperges et fraises sont mes petits préférés de la saison. Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous cette assiette de printemps végétale qui les met, je trouve, divinement bien en valeur. Il s’agit plus d’un assemblage que d’une recette à proprement parlé, c’est justement ce qui la rend extrêmement simple à réaliser.

Cette assiette se compose donc d’asperges et de fraises mais également d’herbes fraîches et de galets de polenta. Ces derniers constituent certainement la partie la plus travaillée de la recette, mais restent très simples à réaliser. J’aurais volontiers ajouté une sauce au yaourt végétal ou bien un peu de mozzarella végétale mais je n’avais ni l’un ni l’autre sous la main. A la place j’ai finalement dégusté cette assiette avec un peu de tahini et un trait de jus de citron et c’était parfait.

Pour moi cette assiette constitue une entrée. Si vous préférez manger cela en plat de consistance je vous conseille de doubler (voire tripler, pour les asperges) les quantités. Assez bavardé, place à la recette.

asperges et fraises
Asperges vertes, fraises, polenta, basilic et persil

Recette de l’assiette de printemps

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

250g d’asperges vertes
100g de fraises
100g de semoule de maïs
500ml de lait végétal (ici j’ai utilisé du lait d’avoine)
1/2 c.a.c. de noix de muscade râpée.
2 c.a.s. d’huile d’olive
Quelques feuilles de basilic
Quelques feuilles de persil
1 trait de citron
Sel, poivre

Préparation

Commencez par préparer la polenta. Dans une casserole, portez à ébullition le lait végétal. Lorsque ce dernier bout, assaisonnez et râpez la muscade puis versez la semoule de maïs en pluie fine en mélangeant vivement à l’aide d’une cuillère en bois. Le mélange va rapidement épaissir. Lorsqu’il commence à se détacher des parois de la casserole, retirez du feu. Versez ce mélange dans un plat graissé, si possible avec couvercle. Aplanissez la surface à l’aide du dos de la cuillère et couvrez immédiatement (à défaut utilisez une assiette par dessus le plat). Laissez refroidir.

Pendant que la polenta refroidit, équeutez et coupez les fraises en lamelles épaisses. Vous pouvez conserver les queues de fraises pour en faire un thé glacé. Réservez. Lavez les herbes et ciselez-les.

Épluchez les asperges et coupez les queues. Vous pouvez utiliser ces dernières pour réaliser un risotto, par exemple. Faites les revenir 5 minutes dans une poêle chaude avec la moitié de l’huile d’olive. Réservez.

Démoulez la polenta. A l’aide d’un emporte-pièce, découpez des galets. Conservez les chutes pour un repas ultérieur (telles quelles ou grillées à la poêle). Vous pouvez également simplement découpez des carrés ou rectangles. Faites griller ces morceaux dans le reste d’huile d’olive, à la poêle.

Passons à l’assemblage. Déposez vos galets de polenta dans l’assiette. Ajoutez les asperges grillées par dessus, puis les fraises et enfin les herbes fraîches. Terminez avec un trait de jus de citron, un trait d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel.

Bon appétit !

Assiette végétale de saison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *