Amlou Vegan

Amlou vegan

L’amlou, vous connaissez ? Il s’agit d’une recette marocaine de pâte à tartiner, composée d’amandes, d’huile d’argan et de miel. Si vous avez eu la chance de voyager au Maroc, vous avez probablement pu le déguster au petit-déjeuner ou au goûter sur des petits pains à la semoule ou avec des crêpes croustillantes (Melaoui ou Mlaoui).

Ici je vous propose de découvrir une nouvelle version du amlou, un amlou vegan, donc sans miel. J’ai également pris la liberté de revoir les proportions d’amandes et d’huile d’argan, car à la maison nous préférons une pâte à tartiner un peu plus épaisse que la version originale.

Enfin, je suis consciente que l’huile d’argan peut être un produit assez compliqué (et cher) à trouver en dehors du Maroc. Dans cette recette, on peut très bien imaginer utiliser une huile de noisette, de noix ou même de sésame.

amlou sans miel
A déguster avec des petites crêpes

Recette du amlou vegan

Pour un pot de 450g
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

300g d’amandes
100g d’huile d’argan
50g de sirop d’érable
1 pincée de sel (optionnel)

Préparation

Faites griller les amandes au four, à 170°C, pendant 15 minutes, en remuant à mi-cuisson. Vous pouvez effectuer cette étape la veille. Laissez refroidir complètement.

Déposez les amandes grillées et froides dans le bol de votre blender ou robot mixeur. Mixez pendant quelques minutes pour obtenir une purée d’amandes. Faites régulièrement des pauses pour ne pas surchauffer votre appareil et permettre aux amandes de bien libérer leur huile. Vous pouvez ajouter une partie de l’huile d’argan pour aider au mixage, si nécessaire. Ajoutez ensuite l’huile, le sirop d’érable et éventuellement le sel. Mixez pendant quelques secondes supplémentaires puis transvasez dans un pot en verre. C’est prêt !

Vous pouvez déguster votre amlou vegan sur du pain, des crêpes ou des pancakes, par exemple.
Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *